Quelques nouvelles de nos collaborateurs Reviewed by Monsdeorum on . La Montagne des dieux est fière de la réussite de ses collaborateurs et nous sommes heureux de vous partager quelques-unes de leurs réussites afin de souligner La Montagne des dieux est fière de la réussite de ses collaborateurs et nous sommes heureux de vous partager quelques-unes de leurs réussites afin de souligner Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Quelques nouvelles de nos collaborateurs

Quelques nouvelles de nos collaborateurs

logo_1La Montagne des dieux est fière de la réussite de ses collaborateurs et nous sommes heureux de vous partager quelques-unes de leurs réussites afin de souligner leur excellence!

Félicitation aux nouveaux diplômés!

Le 18 juin 2016, lors de la cérémonie de collation des grades qui s’est tenue à l’Université Laval, Frédérique Bonenfant s’est vue remettre un diplôme de maîtrise en Sciences des religions pour un mémoire intitulé Les 12 heures de spiritualité : une pratique de dialogue interreligieux dans la ville de Québec et réalisé à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

Pour sa part, Steeve Bélanger s’est vu remettre un doctorat en Sciences des religions et en Religions et systèmes de pensée (RSP) pour une thèse intitulée La construction de discours d’appartenance identitaire dans la littérature judéenne et chrétienne aux Ier et IIe siècles et réalisée dans le cadre d’une cotutelle internationale entre la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval et la Section des sciences religieuses de l’École Pratique des Hautes études (Paris). Ses recherches s’inscrivaient également dans le cadre des travaux du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM) et du Groupe de Recherche sur le Christianisme et l’Antiquité Tardive (GRÉCAT).

Félicitations aux boursiers!

Trois de nos collaborateurs ont reçu une bourse d’excellence du Fonds Québécois Société et Culture (FQRSC) pour la poursuite de leurs recherches respectives :

Frédérique Bonenfant a obtenu une bourse doctorale de 3 ans totalisant 60 000 $ pour réaliser un doctorat en Sciences des religions à l’Université Laval ayant pour intitulé Rencontrer l’Autre. Portrait des intérêts et aptitudes au dialogue inter-convictionnel des Québécois. Ses recherches s’effectueront sous la direction de Jean-Philippe Perreault, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses.

Jeffery Aubin a obtenu une bourse postdoctorale de 2 ans totalisant 60 000 $ pour poursuivre ses recherches sur le thème La réception d’éléments de théologie judéo-chrétienne dans les écrits chrétiens latins des IIIe et IVe siècles. Ses recherches seront réalisées sous la direction de Dominique Côté, professeur agrégé du Département d’études anciennes et de sciences des religions de l’Université d’Ottawa.

Steeve Bélanger a obtenu une bourse postdoctorale de 2 ans totalisant 60 000 $ pour poursuivre ses recherches sur le thème Peuple, secte philosophique ou groupe religieux? Étude sur les autodéfinitions des chrétiens au IIe siècle de notre ère. Ses recherches seront réalisées sous la direction de Hervé Inglebert, professeur d’histoire romaine au Département d’histoire de l’Université Paris Nanterre Ouest-La Défense. Ses travaux s’inscriront dans ceux de l’axe B (Sociétés et cultures de l’Antiquité Tardive au haut Moyen Âge) de l’équipe THEMAM (Textes, Histoire Et Monuments de l’Antiquité au Moyen Âge), une composante de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) 7041 ArScAn  (Archéologie et sciences de l’Antiquité), installé à Nanterre dans la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE).

Nouvelle publication :

En collaboration avec Pascale Fleury, professeure titulaire au Département des littératures de l’Université Laval, Jeffery Aubin a publié dans la collection « La Roue à Livres », éditée Les Belles Lettres, un ouvrage intitulé Julius Victor, L’art rhétorique suivi de Pseudo-Augustin, Sur la rhétorique.

Toutes nos félicitations à nos collaborateurs qui, par leurs recherches et par leur excellence, font de La Montagne des dieux un média Internet devenu incontournable pour l’approche des phénomènes religieux!

– La rédaction

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 402

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page