Compte-rendu de Noël, une nuit inoubliable! Reviewed by Frédérique Bonenfant on . Sœur Claire Dumont (1950-) signe en cette fin d’année 2015 un bel ouvrage destiné aux enfants intitulé Noël, une nuit inoubliable! Membre de la congrégation des Sœur Claire Dumont (1950-) signe en cette fin d’année 2015 un bel ouvrage destiné aux enfants intitulé Noël, une nuit inoubliable! Membre de la congrégation des Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Critiques » Compte-rendu de Noël, une nuit inoubliable!

Compte-rendu de Noël, une nuit inoubliable!

Sœur Claire Dumont (1950-) signe en cette fin d’année 2015 un bel ouvrage destiné aux enfants intitulé Noël, une nuit inoubliable! Membre de la congrégation des Filles de la Sagesse, Sœur Dumont publie chez Médiaspaul depuis 2002 des livres pour petits et grands, inspirés par la transmission de la sagesse biblique. Elle anime également des retraites spirituelles à la maison Accueil-sagesse d’Ottawa.

Inspirée par la nature universelle du message de Jésus, Sœur Dumont a eu la fantaisie de reproduire l’histoire de la naissance du Christ dans une contrée physiquement et culturellement très éloignée de la Judée et de la Galilée : le Nunavut.

Noel-Cover-495X262_Final

Nous permettant une petite immersion dans l’univers culturel inuit, les rois mages se transforment en isumataq (sages), les anges chantent à travers les aurores boréales et la grotte de la Nativité se remplit de chiens de traîneaux. Une fantaisie pleine de douceur, magnifiquement illustrée par Mehrafarin Keshavarz, illustratrice et designer graphique iranienne habitant à Montréal depuis 2011.

La meilleure manière d’aborder ce livre est avec votre cœur d’enfant, en vous surprenant à rêver de ce qu’aurait été cette belle histoire si elle avait eu cours dans une autre partie du monde. Votre tête d’adulte, elle, pourrait accrocher sur des parallèles un peu rapides et sur l’épineuse question de l’inculturation du christianisme. Heureusement, les enfants n’y verront qu’une belle histoire d’amour universel et une incitation à pousser plus loin l’incursion dans la fascinante culture inuit.

Pour voir d’autres œuvres de Mehrafarin Keshavarz : http://www.mehrafarin.ca/.

Claire Dumont — Mehrafarin Keshavarz, Noël, une nuit inoubliable!, Montréal, MédiaPaul, 32 p., 2015.

ISBN : 9782894209769

Frédérique Bonenfant

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Frédérique Bonenfant est diplômée en philosophie, avec une spécialisation en philosophie pour enfant. Après plusieurs années en tant que coordonnatrice de projets communautaires, elle fait un retour aux études afin d'approfondir ses connaissances et ses aptitudes en matière d’organisation communautaire d’activités religieuses ou spirituelles. Ses recherches actuelles portent sur la pratique du dialogue interreligieux au niveau local, mais ses intérêts s’étendent à l’événementiel, aux nouvelles spiritualités et nouveaux mouvements religieux. Sa perspective socio-anthropologique la maintient très près du « terrain », là où les nouveaux paysages religieux s’expriment en premier lieu.

Nombre d'entrées : 30

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page