Judaïsme : Chavouot
Chavouot, la fête des Semaines, est célébrée à la fin de la période de l’Omer, les sept semaines qui suivent Pessa’h. Aussi appelée fête des Moissons, il s’agit d’une célébration intimement liée à l’agriculture. En cette occasion, les juifs vivant au temps du Temple de Jérusalem y apportaient les premiers fruits de l’année (dattes, figues, raisins, grenades, olives) et des miches de pain confectionnées avec le blé fraîchement récolté. Au-delà du caractère agricole de la fête, Chavouot est surtout l’occasion de commémorer le don de la Torah à Moïse sur le mont Sinaï. Avec le don de la Loi, les Hébreux acquièrent la liberté spirituelle.
Fêter Chavouot, c’est donc actualiser l’Alliance avec Dieu et s’engager à nouveau à respecter ses commandements. La nuit qui précède Chavouot, les juifs ont coutume d’étudier la Torah toute la nuit. Au matin, ils lisent le livre de Ruth, première convertie au judaïsme. Les synagogues sont généralement décorées avec des fleurs, et les juifs mangent des produits laitiers, car la Torah est comme le lait nourricier. Chavouot ne dure qu’une journée en terre d’Israël, alors qu’elle en dure deux dans la diaspora.
2018: 19 au 21 mai
2019: 8 au 10 juin
2020: 28 au 30 mai
Références
[S. a.]. [S. d.]. « Shavouot, présentation générale ». Massorti. En ligne. [http://www.massorti.com/Shavouot-presentation-generale]. Consulté le 4 juin 2014.
Falcon, Ted (rab.), David Blatner et Josy Eisenberg. 2008. Le judaïsme pour les nuls : 307-313. Paris : Éditions First.
Simmons, Shraga (rab.). [S. d.]. « L’ABC de Chavouot ». Aish.fr. En ligne. [http://www.aish.fr/print/?contentID=123533159§ion=/h/shavuot]. Consulté le 4 juin 2014.