Lundi 25 janvier – Judaïsme : Tu BiShvat
Tu BiShvat est le nouvel an des arbres dans la tradition juive. D’institution rabbinique (c’est-à-dire que la Torah n’est pas à son origine), il s’agissait simplement, à l’époque du Temple de Jérusalem, de la date à laquelle une nouvelle année commençait pour les arbres fruitiers. En effet, la date du 15 Svhat (Tu BiShvat) servait de repère. Elle délimitait les années pour calculer la dîme due au Temple sur les fruits produits dans l’année. Comme c’est aussi la fin de la saison des pluies en Israël, c’est le début du printemps et de la floraison des arbres.
Le séder (la cérémonie) de Tu BiShvat n’a été élaboré qu’au XVIe siècle, par le rabbin Isaac Louria. On y mange entre autres des fruits provenant traditionnellement d’Israël, comme des grenades, des raisins, des figues, des dattes et des olives. La coutume veut qu’on mange 15 fruits différents (frais ou secs), dont un qu’on n’a pas mangé depuis un an.
Depuis le XIXe siècle, Tu BiShvat est aussi considérée comme une occasion de se rappeler le lien unissant les juifs à la Terre Sainte. De manière plus générale, la fête en est devenue une de l’écologie, pendant laquelle on plante des arbres et on porte attention à la nature.
Références
[S. a.]. [S. d.]. « Tu Bishvat 101 ». My Jewish Learning. En ligne. [http://www.myjewishlearning.com/holidays/Jewish_Holidays/Tu_Bishvat/Tu_Bishvat_101.shtml]. Consulté le 17 janvier 2015.
Bokobza, Hervé élie. 2012. « Tû Bishvât ». Dans Courau, Thierry-Marie et Henri de La Hougue (dir.). Rites. Fêtes et célébrations de l’humanité : 180-187. Paris : Bayard.
Falcon, Ted (rab.), David Blatner et Josy Eisenberg. 2008. « Tou Bisvhat : le temps de l’arbre ». Le judaïsme pour les nuls : 275-279. Paris : Éditions First.