Hindouisme : Raksha Bandhan
Raksha Bandhan, aussi appelé Rakhi, est un festival hindou de l’amour fraternel. Il a lieu lors de la pleine lune du mois hindou de Shravan. Originaire du nord et de l’ouest de l’Inde, cette fête souligne particulièrement le lien qui unit une sœur et un frère. Toutefois, elle est aujourd’hui une célébration des relations harmonieuses entre frères et sœurs, mais aussi entre amis et voisins.
À cette occasion, les sœurs attachent un bracelet appelé rakhi au poignet droit de leur frère, pour témoigner du lien qui les unit. Ce faisant, elles prient pour la protection de leur frère et son bonheur. Après avoir attaché le bracelet, elles offrent un petit cadeau à leur frère, généralement une sucrerie. En échange, le frère donne aussi un cadeau, le plus souvent de l’argent. Il promet aussi de protéger sa sœur. D’ailleurs, Raksha Bandhan veut dire « lien de protection ». Il s’agit également d’un rappel que les forts doivent protéger les faibles.
Plus le bracelet reste attaché longtemps, plus la protection qu’il offre est grande.
2019: 15 août
2020: 3 août
2021: 21 août
2022: 11 août
2023: 30 août
Références
BBC. 2011. « What is Raksha Bandhan (Rakhi)? ». BBC – Religions. En ligne. [http://www.bbc.co.uk/religion/religions/hinduism/holydays/raksha.shtml]. Consulté le 9 août 2014.
Das, Subhamoy. [S. d.]. « Rakhi : The Thread of Love ». About.com. En ligne. [http://hinduism.about.com/od/rakhi/a/rakshabandhan.htm]. Consulté le 9 août 2014.
Society for the Confluence of Festivals in India. [S. d.]. Raksha Bandhan. En ligne. [http://www.raksha-bandhan.com/]. Consulté le 9 août 2014.