Jeudi 12 mai – Judaïsme : Yom Haatsmaout Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . Précédé par Yom Hazikaron, le Jour du souvenir, dédié aux combattants morts pendant les guerres israéliennes, Yom Haatsmaout est la fête de la création de l’Éta Précédé par Yom Hazikaron, le Jour du souvenir, dédié aux combattants morts pendant les guerres israéliennes, Yom Haatsmaout est la fête de la création de l’Éta Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Jeudi 12 mai – Judaïsme : Yom Haatsmaout

Jeudi 12 mai – Judaïsme : Yom Haatsmaout

Précédé par Yom Hazikaron, le Jour du souvenir, dédié aux combattants morts pendant les guerres israéliennes, Yom Haatsmaout est la fête de la création de l’État d’Israël. Cette fête est devenue religieuse ; on y récite des actions de grâce dans les synagogues.

Références

Falcon, Ted, David Blatner, Josy Eisenberg. 2008. Le judaïsme pour les nuls : 305. Paris : First Éditions.

Terre d’Israël. [S. d.]. « Yom Haatsmaout. Jour anniversaire de la déclaration d’indépendance d’Israël ». Terre d’Israël. En ligne. [http://www.terredisrael.com/ yom-haatsmaout-1.php]. Consulté le 28 avril 2014.

 

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page