Revue de presse – semaine du 21 au 27 février 2015 Reviewed by Monsdeorum on . Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Revue de presse – semaine du 21 au 27 février 2015

Revue de presse – semaine du 21 au 27 février 2015

Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux.

Semaine du 21 au 27 février :

Nouvelles nationales

(Québec) Selon un sondage SOM, les deux tiers des Québécois approuvent la décision de la ville de Shawinigan qui a refusé de modifier le zonage du quartier industriel afin de permettre l’ouverture d’une mosquée. Seulement 24 % désapprouvent. Vingt-huit pour cent des personnes sondées ont dit être en accord à vivre près d’une mosquée. Les motifs ne sont pas expliqués. À lire sur le HuffPost Québec.

(Québec) Une juge de la Cour du Québec a refusé cette semaine d’entendre une femme qui portait le hijab par principe que les tribunaux sont des « lieux séculiers ». La femme musulmane se présentait pour contester la saisie de sa voiture dans l’espoir de la récupérer. Toutefois, la juge ne reçoit pas énormément d’appui dans la classe politique et chez les juristes. Le droit à la liberté de religion est prévu par la Charte québécoise des droits et libertés selon certains. Même le « père » de la Charte des valeurs, le député Bernard Drainville, a souligné son désaccord avec les actions de la juge. Une campagne de sociofinancement a été mise sur pied pour permettre à la femme de se payer un avocat. À lire sur La Presse, le HuffPost Québec et Le Journal de Montréal.

(Montréal) Ce jeudi, le Collège de Maisonneuve et le Collège de Rosemont ont mis fin à leurs contrats de location de locaux avec le Centre communautaire islamique Assahaba parce que ce dernier a suggéré aux internautes la visite d’une librairie virtuelle où sont diffusés des livres sur les vertus du djihad, la défense des terres musulmanes et des discours d’Oussama ben Laden. Les collèges reprochent aussi au Centre de dénigrer un autre groupe de musulman via une vidéo diffusée sur Internet qui n’est plus disponible. À lire sur Radio-Canada.

(Ottawa) Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) s’est dit d’accord avec la décision de la Cour fédérale qui autorise le port du niqab pendant la prestation du serment de citoyenneté canadienne. Le gouvernement conservateur souhaite, quant à eux, interdire la chose. À lire sur Radio-Canada (deuxième article).

(Québec) Le Forum musulman affirme que les musulmans sont instrumentalisés à des fins politiques. L’organisation affirme que les médias mettent en évidence des événements ponctuels et que les politiciens manquent de courage. De plus, beaucoup de dérapage a lieu, comme celui du centre communautaire d’Hochelaga de l’imam Chaoui. Le Forume avance aussi que l’islamophobie et les crimes haineux contre la communauté augmentent depuis quelque temps et que l’intégration des musulmans est ainsi compliquée. À lire et à voir sur Radio-Canada.

Nouvelles internationales

(Royaume-Uni) Un membre du parlement anglais, David Tredinnick, a affirmé que l’astrologie pourrait régler la crise du système de santé publique du pays (le National Heart Service). Selon lui, si les médecins regardaient les étoiles, ils trouveraient des façons de soigner les patients et enlever beaucoup de pression sur le système de santé. À lire sur The Telegraph.

(Irak) Le jeudi 26 février, L’État islamique a diffusé une vidéo de propagande qui montre la destruction d’œuvres d’art dans un musée de Mossoul. Des statues de l’époque hellénistiques ont été saccagées à coup de masse et de marteau-piqueur. Certaines de ces œuvres sont des originales, d’autres étant des copies de plâtres. La vidéo est en cours d’authentification. À lire sur Le Monde.

(Syrie) Ce mardi 24 février, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a affirmé que deux villages chrétiens nestoriens sous contrôle des forces kurdes dans la région de Hassaké ont été attaqués par l’État islamique. Au moins 90 habitants auraient été enlevés. À lire sur le HuffPost.

(Pologne) Ce mardi, un prêtre polonais a été interpellé pour avoir fumé un joint de cannabis avec deux enfants de chœur de 16 et 17 ans. À lire sur 20 Minutes.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 374

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page