Revue de presse – Semaine du 7 au 13 février 2016 Reviewed by Monsdeorum on . Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Revue de presse – Semaine du 7 au 13 février 2016

Revue de presse – Semaine du 7 au 13 février 2016

revue de presse3Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux.

Semaine du 7 au 13 février 2016 :

Nouvelles nationales

(Colombie-Britannique/Angleterre) Une nouvelle étude suppose que la croyance en des dieux aurait été vitale pour le développement des civilisations. Selon des chercheurs de l’Université d’Oxford et de l’Université de Colombie-Britannique, les gens religieux sont davantage portés à la coopération, parce qu’ils sentent la présence d’une divinité toute puissante qui surveille leurs actions. À lire sur : The Telegraph.

(Montréal) Lors de son passage au Canada, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a visité le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence de Montréal. Il aurait été inspiré par une telle initiative, inauguré il y a quelques mois. À lire sur : Ici Radio-Canada.

(Québec) Le 11 février 2016, les Augustines de Québec recevaient de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) le prix Thomas-Baillairgé 2015 pour avoir notamment permis la rénovation et la mise en valeur du Monastère des Augustines, lieu ouvert au public depuis le 1er août 2015. C’est la supérieure générale de la Fédération des monastères des Augustines de la Miséricorde de Jésus, sœur Lise Tanguay, qui a reçu le prix. L’OAQ reconnaît ainsi le don fait à la collectivité par la congrégation religieuse. À lire sur : OAQ.

Nouvelles internationales

(Angleterre) Selon l’évêque de Londres de l’Église anglicane Richard Chartres et le chef de l’Église catholique d’Angleterre Vincent Nichols, les chrétiens seraient maintenant une minorité en Grande-Bretagne. Ils auraient comparé l’état actuel de la chrétienté aux catholiques persécutés lors de la Réforme. À lire sur : Independent et The Telegraph.

(Cuba) Le 12 février 2016, le pape François et le patriarche orthodoxe russe Cyrille se sont rencontrés lors d’un tête-à-tête historique à Cuba. C’était la première rencontre depuis le schisme entre chrétiens d’Occident et d’Orient il y a plus de 1000 ans. Les deux hommes ont échangé plusieurs embrassades avant d’entamer une discussion privée de deux heures, dont le sujet principal fut la question des chrétiens persécutés. À lire sur : Ici Radio-Canada.

(Danemark) Une première mosquée dirigée par une femme a ouvert ses portes au Danemark. La nouvelle mosquée, fondée par Sherin Khankan, vise à s’attaquer aux structures patriarcales de l’islam. L’endroit sera ouvert aux hommes, mais les imams seront uniquement des femmes et la prière du vendredi sera réservée qu’aux femmes. À lire sur RT.

(Angleterre) Après avoir été étiqueté de créationniste, le présentateur de la BBC Dan Walker a annoncé qu’il ne souhaite pas être persécuté pour être chrétien et qu’il veut être capable de faire son travail pour la chaîne de télévision britannique. Il a aussi affirmé qu’il croyait vivre dans une société tolérante où les gens peuvent être chrétiens, musulmans ou juifs. À lire sur : The Telegraph.

(Israël) Le 8 février 2016, la plus ancienne version connue de la Bible hébraïque, le Codex d’Alep, a été reconnue par l’UNESCO. Le Codex a été inscrit au « Registre international des biens culturels sous protection spéciale » de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. Ce document daté du Xe siècle rejoint ainsi les plus de 300 autres éléments inscrits à ce Registre. À lire sur : La Croix et Fox News.

(Mexique) Après son passage à Cuba, le pape François s’est rendu au Mexique, pays dont environ 81 % de sa population se considèrerait comme catholique. Il est prévu que le pape rencontrera, entre autres, le président Enrique Pena Nieto. Cette visite est porteuse d’un puissant symbole, puisque François sera le premier pontife à être invité au Palais national et que depuis 1917, la Constitution mexicaine limite le rôle de l’Église catholique dans la vie publique. Samedi, le pape a d’ailleurs fait un appel à la lutte contre la corruption et les trafics de drogue. De plus, il a exhorté les évêques mexicains à aider les migrants. À lire sur : BBC et Le Journal de Montréal.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 408

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page