Revue de presse – semaine du 6 au 13 février 2015 Reviewed by Monsdeorum on . Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Revue de presse – semaine du 6 au 13 février 2015

Revue de presse – semaine du 6 au 13 février 2015

revue de presse3

Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux.

Semaine du 6 au 13 février :

Nouvelles nationales

(Shawinigan) Les élus de la Ville de Shawinigan ont décidé lundi de ne pas accorder une demande de modification de zonage pour permettre des activités religieuses d’un parc industriel. Une mosquée devait y être construite. Le conseil municipal n’a pas justifié sa décision. À lire dans Le Nouvelliste.

(Canada) Des bulles pontificales racistes à l’égard des Amérindiens canadiens pourraient être abrogées. La Commission de vérité et de réconciliation relatives aux pensionnats indiens au Canada pense faire une telle demande au Vatican. Les édits visés permettaient aux explorateurs espagnols et portugais du 15e siècle de conquérir les Amériques, d’évangéliser les « sauvages » et même de les mettre en esclavage. À lire dans Le Devoir.

(Montréal) Une école musulmane dans l’ouest de Montréal a été vandalisée la fin de semaine dernière. L’utilisation d’une arme à air comprimé ou de roche pourrait avoir été utilisée pour briser des vitres. À lire sur La Presse.ca.

(Québec) Un Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent a vu le jour cette semaine. Des chercheurs de plusieurs universités québécoises se regroupent dans cet organisme indépendant et non partisan. Le mandat sera d’observer, de documenter, et d’analyser les phénomènes de radicalisation et d’extrémisme violent que redoutent plusieurs citoyens au pays. À lire sur L’Actualité.

(Canada) La Jewish Defense League, un organisme connu pour son extrémisme aux États-Unis, souhaite s’implanter dans la ville de Montréal pour influencer les prochaines élections fédérales. L’organisme dit vouloir combattre l’extrémisme islamique. À lire sur l’HuffPost.

Nouvelle internationales

(Inde) Une journaliste a été menacée pour avoir publié une ancienne caricature du journal Charlie Heddo, qui présente une caricature du Prophète Mohamet. Quatre plaintes pour « atteinte volontaire aux sentiments religieux » ont été déposées contre elle. Elle est maintenant poursuivie en justice. À lire sur RFI.

(Vatican) Après avoir déclaré qu’il ferait preuve de résistance au pape François si nécessaire, le cardinal Raymond Burk a réajusté son tir en soulignant que c’était son devoir sacré que de défendre la vérité des enseignements de l’Église au sujet du mariage. À lire sur National Catholic Register.

(France) Selon le ministère de l’Intérieur, six membres présumés d’une filière djihadiste auraient été interpellés dans la région de Toulouse et Albi dimanche dernier. À lire sur RCJ.

(États-Unis) L’adaptation cinématographique du célèbre livre Fifty Shades of Grey est considérée par plusieurs évêques américains comme un assaut direct au mariage chrétien. Les pasteurs sont appelés à sonner l’alarme contre ce message destructeur. À lire sur Religion News Service.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 393

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page