Revue de presse – Semaine du 24 au 30 janvier 2016 Reviewed by Monsdeorum on . Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Revue de presse – Semaine du 24 au 30 janvier 2016

Revue de presse – Semaine du 24 au 30 janvier 2016

revue de presse3Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux.

Semaine du 24 au 30 janvier 2016 :

Nouvelles nationales

(Ottawa) Dans une lettre destinée au ministre canadien des Affaires étrangères, Stéphane Dion, des responsables de communauté juive, sikhe et musulmane ont réaffirmé la nécessité d’existence du Bureau de la liberté de religion (BRL), organe gouvernemental instauré par le gouvernement Harper en 2013. Le mandat de l’actuel ambassadeur Andrew Bennet doit prendre fin le 18 février prochain. L’avenir du BLR, dont la mission est en principe d’assurer la promotion de la liberté de croyance et de religion en tant qu’élément prioritaire de la politique étrangère du Canada, semblerait être en danger. Les cosignataires religieux de la lettre souhaitent donc rappeler la pertinence du Bureau et exhortent le gouvernement canadien à réaffirmer son soutien pour ce dernier. À lire sur : Cath.ch et Présence-Info.

(Québec) Le peintre Marius Dubois, entre autres reconnu pour ses œuvres réalisées dans des églises, est décédé le 14 janvier, à l’âge de 71 ans. On lui doit notamment des tableaux représentant la Vierge, Marguerite Bourgeoys et Marguerite d’Youville de la basilique Notre-Dame, à Montréal, ainsi qu’une Vierge à l’enfant offerte au pape Jean-Paul II. Il avait aussi réalisé quinze tableaux pour la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré entre 2000 et 2010. À lire sur : Le Devoir, Présence-Info et La Presse.

(Montréal) Le film de Léa Pool, La passion d’Augustine, est en nomination dans dix catégories, notamment les catégories de meilleur film, meilleur scénario et meilleure réalisation. À lire sur : Journal Métro.

Nouvelles internationales

(Royaume-Uni) La Chambre des Lords, chambre haute du Parlement du Royaume-Uni, a accueilli dernièrement la seconde femme évêque de l’Église d’Angleterre, Christine Hardman, évêque de Newcastle. Elle devient ainsi l’un des 26 « Lords Spiritual », dont le rôle est essentiellement de représenter les gens de foi d’Angleterre. À lire sur : Premier.

(Maroc) Le mercredi 27 janvier, plusieurs dizaines de responsables musulmans du monde entier réunis à Marrakech, au Maroc, ont signé une déclaration portant sur les droits des minorités religieuses dans le monde musulman. Les signataires ont déclaré, entre autres, que la « charte de Médine » est la base de référence pour garantir les droits des minorités religieuses en terre d’islam et que le contexte historique dans lequel ont été révélées les prescriptions canoniques doit être pris en compte. Ils ont aussi affirmé qu’il n’est pas autorisé d’instrumentaliser la religion dans le but de priver les minorités religieuses de leurs droits dans les pays majoritairement musulmans. À lire sur : La-Croix.

(Belgique) D’après un récent sondage belge, la majorité des habitants de la capitale (Bruxelles) se dit catholique, mais seulement 1/3 d’eux se considèrent pratiquants. Quant aux musulmans, ils sont minoritaires, mais la plupart d’entre-deux se disent pratiquants. En Wallonie, les musulmans représentent d’ailleurs que 3% des sondés et les non-croyants, athées ou agnostiques représentent 25 %. À lire sur : RTBF.

(Vatican) En lien avec un projet de loi débattu par le sénat italien au sujet de la légalisation du partenariat civil pour les couples homosexuels et les couples non mariés, le pape François a défendu le mariage traditionnel catholique. Il a affirmé que la famille est fondée sur le mariage indissoluble qui unit [l’homme et la femme] et permet la procréation et que le mariage fait partie du rêve de Dieu ainsi que de son église pour le salut de l’humanité. À lire sur : The Guardian.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 408

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page