Revue de presse – Semaine du 5 au 11 juillet 2015 Reviewed by Monsdeorum on . Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Revue de presse – Semaine du 5 au 11 juillet 2015

Revue de presse – Semaine du 5 au 11 juillet 2015

revue de presse3

Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux.

Semaine du 5 au 11 juillet 2015 :

Nouvelles nationales

(Matane) L’église Bon-Pasteur, à Matane, est donnée par la Fabrique à la Société d’histoire de Matane, qui se cherche un nouveau local, pour un dollar, faute d’argent pour son entretien. Le chauffage du bâtiment coûte à lui seul 10 000 $ par année. La condition sera que les vitraux et les œuvres d’art restent accessibles au public. La ville et les paroissiens doivent toutefois accepter le projet. À lire sur Radio-Canada.

(Ottawa) La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), par l’entremise de sa Commission épiscopale pour l’unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux, a publié une nouvelle ressource intitulée : « Une Église en dialogue – catholiques et musulmans au Canada : croyants et citoyens dans la société ». Le document présente les origines de l’islam, les principaux courants, les similarités et les différences avec le christianisme, ainsi que l’historique et l’état actuel du dialogue interreligieux entre catholiques et musulmans. À lire sur CCCB.ca.

(Ottawa) Un comité du Sénat canadien appelle les autorités du pays à aller plus loin dans la croisade contre le radicalisme et le terrorisme en demandant que les imams musulmans soient entraînés et certifiés sans « idées extrêmes ». Selon Ihsaan Gardee, directeur général de la National Council of Canadian Muslims, l’idée de certification est une forme discrimination raciale et religieuse par rapport aux autres chefs religieux exemptés de cette mesure. À lire sur The Globe and Mail.

Nouvelles internationales

(Brésil) Un réseau social brésilien religieux vient d’être créé : Facegloria. Ce service cible les 42 millions de chrétiens évangéliques vivant au Brésil. Les abonnés pourront y parler « de Dieu, de l’Amour et partager sa parole » en toute quiétude, puisque des centaines de termes vulgaires y sont bannis. Les contenus violents et érotiques, ainsi que les photos et vidéos de baisers entre homosexuels y sont aussi censurés. Les trois fondateurs, dont le dessinateur Atilla Barros, visent 10 millions de membres. À lire sur Canoë et Daily Mail.

(États-Unis) L’ancien président des États-Unis Jimmy Carter a affirmé au HuffPost que Jésus aurait approuvé le mariage gai, récemment légalisé. Selon lui, toute relation amoureuse sincère et honnête et qui ne dérange pas personne d’autre aurait été encouragée par Jésus. À voir sur HuffPost Religion.

(États-Unis) Trois associations musulmanes américaines se sont unies afin de récolter des fonds pour aider à reconstruire les églises noires détruites par les flammes au cours des dernières semaines. La communauté musulmane souhaite montrer leur solidarité à leurs confrères et consœurs afro-américains. La campagne « Respond With Love » a déjà récolté près de 25 000 $. Rappelons que six églises noires furent brûlées en l’espace de quinze jours dans le sud des États-Unis. À lire sur HuffPost Religion.

(États-Unis) La Baylor University, la plus grande université baptiste au monde, a levé son interdiction sur les relations homosexuelles en annulant son « homosexual acts ». La nouvelle politique de Baylor suivra une compréhension biblique selon laquelle la sexualité humaine est un cadeau de Dieu. Toutefois, l’école du Texas poursuit ses avertissements comme la « déviance » contre la norme biblique. À lire sur Christian Headlines.

(États-Unis) La ville de Glencoe, en Alabama, a retiré un drapeau chrétien d’un mât devant la station de police, après qu’un groupe d’athées ait envoyé par courrier une plainte à ce sujet. Le maire de la ville, Charles Gilchrist, a souligné à la chaîne de télévision Fox 6 WBRC que la Glencoe n’avait pas les moyens de financer une possible poursuite. Gilchrist faisant ainsi référence à une ville de la Caroline du Nord qui a dû payer 550 000 $ en dommages et frais juridiques. À lire sur Christian Today.

(France) Une journée sans voile s’est déroulée le vendredi 10 juillet dernier en France. Cette initiative vise avant tout à critiquer les pressions communautaristes qui forcent des femmes arabo-musulmanes à se couvrir et qui les réprimandent en leur disant qu’elles sont de « mauvaises musulmanes » si elles ne le font pas. La première Journée sans voile a vu le jour pour la première fois au Québec en 2014, en guise de réponse à la journée « Essayez un hidjab », organisée par l’Association des étudiants musulmans de l’Université Concordia, à Montréal. À lire sur Le Devoir.

(Syrie) Le Père franciscain Dhiya Azziz, qui a été enlevé il y a une semaine en Syrie, a été libéré ce vendredi 10 juillet. Le groupe djihadiste Al-Nosra Jabhat a démenti d’être à l’origine de l’enlèvement et a même affirmé avoir participé à la libération. D’autres religieux sont toujours portés disparus en Syrie. À lire sur la Croix.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 385

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page