Ouverture prochaine du Monastère des Augustines Reviewed by Frédérique Bonenfant on . La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines (OBNL, créé en 2009) annonçait, le 29 juin dernier, l’ouverture prochaine du Monastère des Augustines, un proje La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines (OBNL, créé en 2009) annonçait, le 29 juin dernier, l’ouverture prochaine du Monastère des Augustines, un proje Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Nationales » Ouverture prochaine du Monastère des Augustines

Ouverture prochaine du Monastère des Augustines

La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines (OBNL, créé en 2009) annonçait, le 29 juin dernier, l’ouverture prochaine du Monastère des Augustines, un projet d’envergure destiné au grand public, dans le but de préserver la mémoire et le patrimoine culturel des Augustines de Québec.

GIL_9022

Photo gracieuseté du Monastère des Augustines

Le Monastère des Augustines, qui ouvrira officiellement ses portes en août 2015, proposera à sa clientèle un service d’hôtellerie et une programmation d’activités de « santé globale » comprenant des soins corporels, psychologiques et spirituels ainsi que des ateliers culturels et éducatifs sur des sujets aussi variés que l’alimentation, l’histoire de l’art ou la méditation. Situé dans les ailes anciennes du monastère de l’Hôtel-Dieu, à Québec, le centre comprend 65 chambres d’accueil (la moitié sont des cellules de religieuses ayant été restaurées), un restaurant, un musée, des salles d’archives, une boutique et plusieurs salles multifonctionnelles pour ses activités. L’exposition permanente du Musée retracera l’évolution de la pensée médicale de même que l’histoire des Augustines et de leur contribution à l’établissement du système de santé québécois actuel.

GIL_9084

Photo gracieuseté du Monastère des Augustines

L’audacieux projet aura nécessité un investissement de 42 millions de dollars afin d’assurer la restauration du bâtiment en un tout nouveau design, contemporain et adapté à sa nouvelle vocation. La facture est partagée entre les Augustines, la Ville de Québec et les gouvernements provincial et fédéral.

Le Monastère des Augustines, avec son approche résolument laïque, représente un projet innovant en matière de sauvegarde du patrimoine religieux de Québec. Le projet, géré par des administrateurs issus principalement du domaine des affaires et de la culture, aura trouvé dans le tourisme spirituel l’occasion idéale de préserver la mémoire des Augustines de Québec.

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Frédérique Bonenfant est diplômée en philosophie, avec une spécialisation en philosophie pour enfant. Après plusieurs années en tant que coordonnatrice de projets communautaires, elle fait un retour aux études afin d'approfondir ses connaissances et ses aptitudes en matière d’organisation communautaire d’activités religieuses ou spirituelles. Ses recherches actuelles portent sur la pratique du dialogue interreligieux au niveau local, mais ses intérêts s’étendent à l’événementiel, aux nouvelles spiritualités et nouveaux mouvements religieux. Sa perspective socio-anthropologique la maintient très près du « terrain », là où les nouveaux paysages religieux s’expriment en premier lieu.

Nombre d'entrées : 30

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page