Le protestantisme québécois – Une introduction Reviewed by Jean-Samuel Lapointe on . Dans ce dossier, Jean-Samuel Lapointe vous propose de retourner au tout début de notre histoire nationale québécoise, à la recherche d’un groupe social à l’iden Dans ce dossier, Jean-Samuel Lapointe vous propose de retourner au tout début de notre histoire nationale québécoise, à la recherche d’un groupe social à l’iden Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Dossiers » Protestantisme québécois » Le protestantisme québécois – Une introduction

Le protestantisme québécois – Une introduction

Dans ce dossier, Jean-Samuel Lapointe vous propose de retourner au tout début de notre histoire nationale québécoise, à la recherche d’un groupe social à l’identité ambiguë: les protestants francophones. Ce groupe se situe à mi-chemin entre les deux autres groupes monolithiques que nous connaissons bien : lié (ou rejeté !) à l’un par la langue et à l’autre par la religion. La présence de francophones protestants au Québec n’est pas un phénomène récent, dès les premières explorations en Amérique, des protestants y ont foulé le sol.

Ce dossier proposera ainsi un survol de l’histoire du protestantisme franco-québécois avec plusieurs petits articles, suivant un ordre chronologique, nous conduisant jusqu’au protestantisme contemporain.

Cliquez sur les titres ci-dessous pour accéder aux articles :

  1. Des protestants dans les premiers développements de la colonie
  2. Persistance protestante tout au long du le régime français
  3. Le protestantisme comme religion officielle : Sous le Régime militaire (1759-1764)
  4. Le protestantisme comme religion officielle : Sous le Régime britannique (1759-1840)
  5. Les débuts d’un protestantisme durable au Québec
  6. À venir
  7. À venir




A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 6

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page