Lundi 15 août – Christianisme (catholicisme et orthodoxie) : Assomption Reviewed by Marie-Hélène Dubé on . L’Assomption de la Vierge Marie est fêtée le 15 août dans les Églises catholique et orthodoxes. Très ancienne, elle ne se base sur aucun écrit, mais découle plu L’Assomption de la Vierge Marie est fêtée le 15 août dans les Églises catholique et orthodoxes. Très ancienne, elle ne se base sur aucun écrit, mais découle plu Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Calendrier des fêtes » Lundi 15 août – Christianisme (catholicisme et orthodoxie) : Assomption

Lundi 15 août – Christianisme (catholicisme et orthodoxie) : Assomption

L’Assomption,_ChampaigneL’Assomption de la Vierge Marie est fêtée le 15 août dans les Églises catholique et orthodoxes. Très ancienne, elle ne se base sur aucun écrit, mais découle plutôt de la tradition. Toutefois, depuis novembre 1950, la foi en l’Assomption de Marie est un dogme de l’Église catholique romaine. En effet, le pape Pie XII a écrit « Nous affirmons, nous déclarons et nous définissions comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste » (Constitution dogmatique Munificentissimus Deus, § 44).

Comme Marie est née sans trace du péché originel, elle ne peut connaître la mort. Les textes apocryphes du Transitus Mariæ mentionnent qu’un ange aurait annoncé sa mort à Marie, et que Jésus était présent pour recevoir son âme au moment fatidique. Le Christ serait aussi revenu chercher le corps un peu plus tard pour le faire également entrer dans la gloire de Dieu.

Dans les Églises orthodoxes, on connaît cette fête sous le nom de Dormition.

 

Références

[S. a.]. 2007. « Assomption. 15 août : quelle fête? ». Croire. Questions de vie, questions de foi. En ligne. [http://www.croire.com/Definitions/Fetes-religieuses/Assomption/15-aout-quelle-fete]. Consulté le 13 août 2014.

Conférence des évêques de France. [S. d.]. « Qu’est-ce que l’Assomption? ». Église catholique en France. En ligne. [http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/lassomption/ 372356-quest-ce-que-lassomption/]. Consulté le 13 août 2014.

Redmond-Morissette, Maude, Imre Nogradi et Marie Renier. 2010. « La fête de l’Assomption au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap ». Le patrimoine immatériel religieux du Québec. En ligne. [http://www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=650]. Consulté le 13 août 2014.

Enregistrer

A propos de l'auteur

Collaboratrice

Après avoir complété son baccalauréat en sciences des religions, Marie-Hélène s’est lancée dans une maîtrise en communication publique. Ses disciplines favorites sont l’anthropologie et la philosophie des religions. Elle s’intéresse beaucoup aux rapports entre religion et culture, aux rituels et aux fêtes. Les rapports au corps et au langage, ainsi qu’à la mort constituent d’autres de ses dadas. Finalement, elle a un faible pour les mythologies amérindiennes et scandinaves, tout en cultivant un intérêt certain pour les religions chinoises. Éclaté, vous avez dit?

Nombre d'entrées : 121

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page