Mercredi 20 janvier – Christianisme (orthodoxie éthiopienne) : Timkat
L’Église éthiopienne orthodoxe tehawedo est l’une des plus anciennes Églises du monde. Il s’agit d’une Église orthodoxe orientale, autocéphale depuis 1948, et faisant partie des Églises non-chalcédoniennes (s’étant séparées des autres Églises de l’Empire byzantin après le Concile de Chalcédoine, en 451). Elle s’insère dans la tradition liturgique copte.
La fête la plus importante de l’année y est Timkat, à la fois fête de l’Épiphanie et du baptême de Jésus. À cette occasion, les prêtres sortent des églises les tabots, copies de l’Arche d’Alliance, et les portent en procession vers un cours d’eau. L’eau y est ensuite bénie et les gens présents en sont arrosés. On retourne finalement les tabots dans les églises, tout en dansant et en chantant.
Pour un aperçu de la fête, voyez cette courte vidéo de National Geographic.
Références
[S. a.]. 2012. « Timkat ». Toi qui viens d’Éthiopie... En ligne. [http://www.toiquiviensdethiopie.com/?p=17183]. Consulté le 16 janvier 2015.
France 2. [S. d.]. « Église éthiopienne orthodoxe ». Chrétiens orientaux. Foi, espérance et traditions. En ligne. [http://www.chretiensorientaux.eu/index.php?option=com_content&view=category&id=35&layout=blog&Itemid=59]. Consulté le 16 janvier 2015.
Wolde-Georgis, Tsegay. 2004. « Timkat (Epiphany) ». Dans Fuller, Linda K. (éd.). National Days/National Ways. Historical, Political, and Religious Celebrations around the World : 93-94. Santa Barbara : Praeger.