Samedi 23 juillet – Rastafarisme : Naissance de l’empereur Haïlé Sélassié Ier
Le 23 juillet 1892 naît à Ejersa Goro, en Éthiopie, Tafari Makonnen. Fils du régent (ras) Makonnen, il exerce le pouvoir sous le règne de l’impératrice Zaouditou, sa tante. À la mort de celle-ci, il est couronné empereur en 1930. Ras Tafari prend alors le nom de Haïlé Sélassié Ier, c’est-à-dire « pouvoir de la Trinité », et il porte les titres de roi des rois d’Éthiopie, seigneur des seigneurs, lion conquérant de la tribu de Juda, lumière du monde et élu de Dieu.
Ce dernier empereur d’Éthiopie est un homme de paix et d’union : en bonnes relations avec les Occidentaux, il fait accéder son pays à la Société des nations. Il participe à la fondation de l’Organisation de l’unité africaine (maintenant l’Union africaine), qui installe son siège à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie. L’empereur dote aussi son pays de sa première constitution écrite, et il abolit l’esclavage. Ses bonnes relations avec l’Occident lui valent d’être renversé par un coup d’État, soutenu par le bloc de l’Est, en 1974. Haïlé Sélassié mourut en 1975. Son corps repose, depuis 2000, dans l’église de la Trinité à Addis-Abeba.
Haïlé Sélassié Ier est considéré par le mouvement rastafari comme le messie, car il descendrait de la reine de Saba, de Salomon et de David. Toutefois, l’empereur était chrétien orthodoxe et il n’a pas reconnu les croyances rastafari. Il a plutôt tenté de convertir les Jamaïquains qui adhéraient à ce mouvement au christianisme tewahedo d’Éthiopie.
Rappelons que le mouvement rastafari découle du mouvement « Back to Africa », prôné par Marcus Garvey et Leonard Percival Howell en Jamaïque dans les années 30. Visant d’abord le retour des noirs en Afrique et leur libération du pouvoir blanc, il met aujourd’hui l’accent sur la libération personnelle et la dignité humaine. Le rastafarisme est surtout connu pour ses couleurs (celle du drapeau de l’Éthiopie) et les pratiques de ses adhérents : végétarisme, port de dreadlocks, consommation sacrée de marijuana. Le chanteur reggae Bob Marley a également grandement contribué à populariser le mouvement. Il s’était converti en 1966, année lors de laquelle Haïlé Sélassié fit une visite en Jamaïque.
Références
Doresse, Jean. [S. d.]. « HAILÉ ou HAÏLÉ SÉLASSIÉ Ier (1892-1975) – empereur d’Éthiopie (1930-1936 et 1941-1974) ». Encyclopædia Universalis. En ligne. [http://www.universalis-edu.com.acces.bibl.ulaval.ca/encyclopedie/haile-haile-selassie-ier/]. Consulté le 23 juillet 2014.
Bartholomew, Richard. 2012. « Mouvement rastafari ». Dans Re Manning, Russel (dir.). Religions en 30 secondes : 148. Montréal : Éditions Hurtubise.