Une première femme évêque pour l’Église d’Angleterre Reviewed by Jeffery Aubin on . La première femme évêque de l’Église d’Angleterre a été nommée le 17 décembre dernier. Il s’agit de Libby Lane qui agira à titre d’évêque de la ville de Stockpo La première femme évêque de l’Église d’Angleterre a été nommée le 17 décembre dernier. Il s’agit de Libby Lane qui agira à titre d’évêque de la ville de Stockpo Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Une première femme évêque pour l’Église d’Angleterre

Une première femme évêque pour l’Église d’Angleterre

La première femme évêque de l’Église d’Angleterre a été nommée le 17 décembre dernier. Il s’agit de Libby Lane qui agira à titre d’évêque de la ville de Stockport, qui est située au sud de Manchester. Cette nomination survient après des années de discussion sur la nomination des femmes au poste d’évêque. Au mois de juillet dernier, le Synode de l’Église d’Angleterre a finalement accepté l’ordination des femmes évêques : le tout a été entériné le 17 novembre. Cette décision arrive donc un mois après que la nouvelle législation sur l’ordination des évêques soit entrée en vigueur. Contrairement au retard que l’Église d’Angleterre a pris en matière de femmes évêques – rappelons que la plupart des Églises anglicanes du monde occidental ont reconnu les femmes évêques avant l’Église d’Angleterre –, il n’a fallu qu’un mois pour que la première femme évêque soit nommée. Notons toutefois que les évêques et le clergé de l’Église étaient prêts à choisir une femme évêque puisque ceux-ci avaient voté à majorité en faveur de l’ordination des femmes en 2012 et 2014. La chambre des laïcs avait en quelque sorte ralentie la réalisation de ce changement en votant contre la proposition en 2012.

Libby Lane a été ordonnée prêtre en 1994 ; avec son mari George, ils furent le premier couple à être ordonné en même temps.

Pour en apprendre davantage, voir l’annonce officielle de l’Église d’Angleterre en cliquant ici (en anglais).

Libby Lane, première femme évêque de l'Église d'Angleterre | Photo : via Knutsford Guardian.

Libby Lane, première femme évêque de l’Église d’Angleterre | Photo : via Knutsford Guardian.

A propos de l'auteur

Cofondateur

Jeffery Aubin est diplômé en Études anciennes et a obtenu un doctorat en sciences des religions à l’Université Laval. Il est chercheur postdoctoral à l’Université d’Ottawa au Département d’études anciennes et de sciences des religions. Il travaille sur les Pères de l’Église, les textes apocryphes chrétiens et les hérésies. Il s’intéresse aux rapports entre les récits cosmologiques et l’éthique, aux rapports entre les religions et la société et, enfin, à la philosophie de la religion. Passionné par ces questions, il aime également analyser les questions actuelles portant sur ces thèmes.

Nombre d'entrées : 33

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page