Turquie : première lecture du Coran dans Sainte-Sophie en 85 ans Reviewed by Monsdeorum on . Une lecture du Coran a eu lieu le 10 avril dernier dans l'enceinte de la basilique Sainte-Sophie (Hagia Sophia), monument historique de la ville d'Istanbul, en Une lecture du Coran a eu lieu le 10 avril dernier dans l'enceinte de la basilique Sainte-Sophie (Hagia Sophia), monument historique de la ville d'Istanbul, en Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Turquie : première lecture du Coran dans Sainte-Sophie en 85 ans

Turquie : première lecture du Coran dans Sainte-Sophie en 85 ans

Une lecture du Coran a eu lieu le 10 avril dernier dans l’enceinte de la basilique Sainte-Sophie (Hagia Sophia), monument historique de la ville d’Istanbul, en Turquie. Il s’agit d’une première en 85 ans. L’événement s’est déroulé lors de l’inauguration d’une exposition ayant pour thème « L’amour du Prophète », qui présentera, jusqu’au 8 mai 2015, des œuvres calligraphiques à la gloire du prophète Mahomet. La lecture d’un passage du Coran a été assurée par l’imam Ali Tel, de la mosquée Amhet Hamdi Akseki, située dans la ville d’Ankara. Le chef de l’agence des affaires religieuses de Turquie, Mehmet Gormez était d’ailleurs présent.

Sainte-Sophie était jadis une église chrétienne, puis une mosquée dès le XVe siècle après la chute de Constantinople. Son nom avait d’ailleurs été conservé (Ayasofya). Le monument a été transformé en musée dans les années 1930. Le gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP) manifeste depuis quelques années son intention de reconvertir en mosquées les anciens édifices byzantins, dont la basilique Sainte-Sophie.

La basilique Sainte-Sophie, à Istanbul |Photo : Via lts-orient.ch

La basilique Sainte-Sophie, à Istanbul |Photo : Via lts-orient.ch

À lire sur Fait Religieux et Zaman France.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 386

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page