Revue de presse – semaine du 4 avril au 10 avril 2015 Reviewed by Monsdeorum on . Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Revue de presse – semaine du 4 avril au 10 avril 2015

Revue de presse – semaine du 4 avril au 10 avril 2015

revue de presse3

Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux.

Semaine du 4 mars au 10 avril 2015 :

Nouvelles nationales

(Montréal) Mercredi dernier, le 8 avril, le cardinal Jean-Claude Turcotte est décédé à l’âge de 78 ans. Il a été à la tête de l’archevêché de Montréal de 1990 à 2012. Plusieurs médias du Québec ont couvert ce triste événement, mais nous vous suggérons deux liens principaux de Radio-Canada concernant l’annonce de son décès et un résumé de sa vie.

(Québec) Le 2 avril dernier, une nouvelle chaire de leadership en enseignement (CLE) a vu le jour au Québec. La CLE Jeunes et religions de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval a pour objectif de mieux comprendre les rapports que les jeunes âgés de 12 à 30 ans entretiennent avec les traditions religieuses, dont le catholicisme. Elle tentera aussi d’explorer l’univers culturel, spirituel et religieux des jeunes. Environ 325 000 $, amassés auprès de 14 congrégations religieuses, appuieront la chaire pour les cinq prochaines années. À lire sur Le Fil.

(Lanoraie) Un homme de la municipalité de Lanoraie aurait reçu dernièrement une mise en demeure après avoir critiqué sur Facebook le devoir que son fils fait dans le cadre du cours Éthique et culture religieuse. Le père de famille n’a pas aimé que son fils apprenne les bases de l’islam avant celle du catholicisme. Il aurait qualifié publiquement que l’islam est une « religion de m… ». C’est la commission scolaire est à l’origine de la mise en demeure, selon des motifs de propos haineux, violents ou diffamatoires. À lire sur le Journal de Montréal.

Nouvelles internationales

(Espagne) Un nouveau programme de cours de religion suscite des réactions en Espagne. Selon les opposants, le nouveau cours de religions est trop influencé par le catholicisme. Il est également critiqué pour son dogmatisme. À lire sur Courrier international.

(France) Suite aux attentats du mois de janvier en France, l’Observatoire de la laïcité a émis 11 propositions pour aider les entreprises à mieux gérer les différents religieux. À lire sur Chef d’entreprise.

(États-Unis) La nouvelle législation pour une plus grande liberté religieuse dans l’État de l’Indiana cause encore beaucoup de discussions. Le propriétaire de la Pizzeria Memories dans la ville de Walkertone, a causé tout un émoi lorsqu’il a déclaré qu’il refuserait de servir des clients pour un mariage de même sexe, en se fondant sur cette même loi. Depuis un fond a été mis en place pour venir en aide à ce commerçant dont les affaires sont quelque peu perturbées. Depuis le 1er avril, ce fond a amassé pas moins de 842 000 $ dollars. À lire sur Religion New Service.

(Irak) L’État islamique a diffusé une nouvelle vidéo où l’on voit des membres du groupe armé détruire des éléments historiques de la ville antique d’Hatra, dans le nord de l’Irak. Ils ont détruit le site archéologique, dont les ruines sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, en frappant à coup de masse dans les murs des bâtiments. Des statues ont aussi été visées par des tirs d’armes automatiques. À lire sur Radio-Canada.

(Turquie) La direction des affaires religieuses turque (Diyanet) a émis une fatwa concernant l’utilisation du papier de toilette. L’avis affirme que l’usage de papier hygiénique est bien autorisé en islam. Cependant, l’eau doit être la principale source de nettoyage. L’outil peut donc être utilisé s’il n’y a pas d’eau de disponible. Diyanet a aussi affirmé que les gens qui mendient pour gagner plus d’argent que leurs besoins immédiats « appellent le feu de l’enfer ». À lire sur Daily News et 20 Minutes.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 385

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page