Revue de presse – semaine du 25 avril au 1er mai 2015 Reviewed by Monsdeorum on . Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Revue de presse – semaine du 25 avril au 1er mai 2015

Revue de presse – semaine du 25 avril au 1er mai 2015

revue de presse3

Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux.

Semaine du 25 avril au 1er mai 2015 :

Nouvelles nationales

Le Guide Entrepreneurs a rapporté cette semaine que le 15 avril dernier, l’organisation du Monastère des Augustines a annoncé, dans le cadre d’une activité de l’Association des Femmes entrepreneures de Québec (AFEQ), que les lieux deviendront un hôtel-musée. Le projet aura trois domaines d’activités : la conservation de documents historiques, la transmission du patrimoine historique et culturel des occupants du monastère et le service d’hôtellerie et de restauration. Il a fallu 67 études et analyses pour voir concrétiser le projet. À lire sur Guide Entrepreneurs.

(Rimouski) Le dimanche 26 avril dernier, sœur Élisabeth Turgeon a été béatifiée devant plus de 3000 personnes à Rimouski. Le miracle qui lui a été attribué lui vaut son nouveau titre de bienheureuse. La femme était déjà reconnue pour avoir fondé à congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire. Il s’agissait de la première cérémonie de béatification à se tenir en Amérique. À lire sur Canoë.

Nouvelles internationales

(France) Le caricaturiste Luz (Renald Luzier) du journal Charlie Hebdo cessera de dessiner le prophète Mohamed. Il a signifié au magazine français Les Inrocks que cela ne l’intéressait plus. Il est tanné de le dessiner, comme il s’était tanné de dessiner Sarkozy. À lire sur BBC et Les Inrocks.

(France) La députée française du Front National, Marion Maréchal Le Pen, a déclarée que la réforme de l’éducation proposée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem rendrait l’étude de l’histoire de l’islam obligatoire tandis que l’étude de l’histoire du christianisme serait optionnelle. La ministre a démenti cette information. Madame Le Pen a d’ailleurs été accusée d’avoir créé un raccourci. À lire sur le Huffington Post. La réponse de la ministre est disponible sur le Figaro. Vous pouvez consulter les documents officiels concernant la réforme sur le site du Ministère de l’éducation nationale.

(France) Une adolescente de 15 ans s’est vu refuser l’accès à ses cours en raison d’une jupe jugée trop longue. L’administration du collège Léo-Lagrange a considéré que cette tenue n’était pas neutre et que la jupe était en fait un signe religieux ostentatoire. L’élève est de confession musulmane et enlève volontairement son voile avant d’entrer dans le collège. À lire sur le Huffington Post et The Guardian. La réaction de la ministre française de l’éducation est disponible sur L’Union.

(France) Le premier ministre français Manuel Valls a annoncé, le mercredi 29 avril, la création d’une structure chargée de s’occuper des jeunes en retour des zones de conflits en terre étrangère, mais qui ne font pas l’objet de poursuites judiciaires. Cette mesure qui sera mise sur pied cette année a pour objectif de redonner une place aux jeunes (djihadistes) dans la société. Un accompagnement individualisé sur une base volontaire et une prise en charge psychologique seront offerts. À voir sur Le Monde.

(Vatican) Le Pape François a déclaré ce mercredi que l’inégalité salariale entre homme et femme est un pur scandale. Il a appelé les chrétiens à être plus demandant en matière d’égalité de rétribution entre les genres. À lire sur le Huffington Post.

(États-Unis) La candidate aux élections primaires du parti républicain, Hillary Clinton, a encouragé cette semaine la religion à changer sa vision sur l’avortement. Elle s’est plainte que peu de femmes accèdent à des cliniques sécuritaires d’avortement. À lire sur Christian Headlines.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 386

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page