Revue de presse – Semaine du 28 février au 5 mars 2016 Reviewed by Monsdeorum on . Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Revue de presse – Semaine du 28 février au 5 mars 2016

Revue de presse – Semaine du 28 février au 5 mars 2016

revue de presse3

Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux.

Semaine du 28 février au 5 mars 2016 :

Nouvelles nationales

(Québec) La ministre du gouvernement du Québec Hélène David a récemment remis au Conseil du patrimoine religieux du Québec un montant 10 M$ pour la restauration de plus de cinquante édifices religieux. De plus, une nouvelle entente permettra aux bâtiments religieux construits entre les années 1945 et 1975 d’être désormais admissibles à une aide financière pour leur restauration. Cependant, ces lieux doivent avoir été déclarés comme ayant une valeur patrimoniale incontournable. À lire sur : Présence Info.

(Québec) La Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, situé dans la Ville de Québec, a annoncé une augmentation considérable du nombre d’inscriptions. Pour la session d’automne 2015, la Faculté a noté une croissance de 11,5 % d’étudiants inscrits comparativement à la session d’automne de l’année précédente. Quant à la session d’hiver 2016, l’augmentation serait de l’ordre du 13,6 %. Aucune autre faculté de l’Université Laval ne dépasse ces taux de croissance. À lire sur : Présence Info.

(Laval) Mgr Paul Antoine Nassif devient le premier exarque apostolique pour représenter la communauté catholique syriaque du Canada. L’intention du gouvernement canadien d’accueillir plus de 50 000 réfugiés syriens d’ici la fin de l’année 2016 aurait motivé le Vatican à désigner un tel représentant. La cérémonie s’est déroulée devant plusieurs dignitaires à la cathédrale Saint-Éphrem, anciennement l’église Saint-Norbert, à Chomedey. À lire sur : The Suburban et Courrier Laval.

(Montréal) L’organisation religieuse des Dominicains a annoncé cette semaine le décès du père Benoît Lacroix. Il est décédé d’une sévère pneumonie qui l’avait d’ailleurs forcé à l’hospitalisation. L’homme âgé de 100 ans a reçu plusieurs hommages de la part de personnalités politiques et religieuses. À lire sur : Journal de Montréal et Présence Info.

Nouvelles internationales

(Irlande) Une vidéo montrant le prêtre catholique Stephen Crossan en train de consommer ce qui semblerait être de la cocaïne a été diffusée sur Internet. La scène, filmée en juillet 2015, se déroule dans une pièce où des objets nazis sont visibles. La police irlandaise a ouvert une enquête. L’homme, qui a quitté ses fonctions depuis, a affirmé qu’il souffrait à cette époque de dépression et qu’il n’est pas nazi. Selon lui, il dit être collectionneur. À lire sur : BBC.

(Russie) Un homme de la ville de Stavropol, en Russie, risque la prison pour avoir écrit un commentaire athée sur un site Internet. Viktor Krasnov aurait affirmé que la Bible ne serait qu’un ensemble de contes de fée juifs et que Dieu n’existe pas. Il fut accusé à cause d’une loi qui criminalise les discours pouvant offenser les croyances des chrétiens orthodoxes russes. À lire sur : Washington Post.

(États-Unis) Une bataille a lieu sous la page-produit du Livre de Mormon sur le site d’achats en ligne Amazon.com. Des centaines de croyants et de non-croyants tentent de prouver que le livre saint de l’Église des Saints des derniers jours est soit authentique, soit une bêtise. Plus de 300 critiques ont été écrites en moins d’une semaine pour l’édition du livre de 1981. À lire sur : The Guardian.

(États-Unis) Un adolescent emprisonné aux États-Unis a écrit au pape François afin de demander pardon pour le meurtre involontaire qu’il a commis. À sa grande surprise, le pape lui a répondu. Une Porte sainte de la miséricorde a été ouverte dans la prison pour jeunes et le pape a souhaité à l’adolescent que lui et les autres prisonniers célèbreraient cette occasion. À lire sur : CNN.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 408

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page