Revue de presse – Semaine du 27 mars au 2 avril 2016 Reviewed by Monsdeorum on . Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Revue de presse – Semaine du 27 mars au 2 avril 2016

Revue de presse – Semaine du 27 mars au 2 avril 2016

revue de presse3Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux.

Semaine du 27 mars au 2 avril 2016 :

Nouvelles nationales

(Québec) Dans la nuit du 26 mars, à Québec un homme de confession sikh a été attaqué verbalement et physiquement par un groupe d’homme. Une vidéo amateur a filmé l’incident, où on peut voir l’homme se faire frapper au visage et se faire donner des coups de pied. La victime, Singh Khehra, a affirmé que c’était à cause de sa race, de sa couleur de peu et de son turban qu’il portait. Il se dit inquiet pour la sécurité des jeunes de sa communauté qui porte aussi le turban. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré que de tels actes de haine n’ont pas leur place au pays. Deux hommes ont été arrêtés et l’un d’eux a été libéré sans aucun chef d’accusation. À lire sur : CTV News et Ici Radio-Canada.

(Canada) Des Églises du Canada ont signé une déclaration œcuménique visant à respecter et à mettre en œuvres la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, adoptée par l’ONU en 2007. L’Armée du Salut, l’Église anglicane, l’Église chrétienne réformée en Amérique du Nord, l’Église évangélique luthérienne, l’Église presbytérienne, l’Église Unie et la Société religieuse des Amis (quakers) sont les Églises ayant signé la déclaration. L’Église catholique du Canada n’a pas signé la déclaration. La Conférence des évêques catholiques du Canada a plutôt publié une réponse « catholique » à l’une des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada qui recommandait notamment à l’Église catholique d’adopter et de respecter les normes et les principes de la déclaration des Nations Unies de 2007. À lire sur Présence-Info.

(Montréal) Un montant de 11 M$ sera consacré par le gouvernement du Québec à la conversion d’une partie de l’église Sainte-Brigide-de-Kildare, à Montréal, en centre de recherche et de création théâtrale. Le bâtiment, construit vers 1880, accueillera deux studios de création, une salle multifonctionnelle, des locaux administratifs, des ateliers et des espaces d’entreposage. Il s’agit de la phase 2 du projet de l’organisme Le Cube. À lire sur : Métro et Le Devoir.

(Nouveau-Brunswick) Dans la ville de Moncton, la viande halal serait de plus en plus recherchée. L’augmentation de la demande serait principalement due par l’arrivée de centaines de réfugiés syriens dans la région, dont la majorité est musulmane. À lire sur : Ici Radio-Canada.

Nouvelles internationales

(Vatican) Au début de la Semaine sainte, le pape François a rendu visite au pape émérite Benoît XVI. Ce dernier a d’ailleurs présidé dans sa résidence vaticane les célébrations du triduum pascal, soit les trois jours où l’Église catholique célèbre la Passion, la mort et la résurrection du Jésus. Il s’agissait d’une visite privée. Ce n’est pas la première fois que le pape François visite son prédécesseur. À lire sur : La Croix.

(États-Unis) Une voiture utilisée par le pape François lors d’une visite à New York, en 2015, a été mise aux enchères par l’archevêché. Les profits Fiat 500 seraient remis à des écoles catholiques de l’archevêché, des organisations caritatives catholiques, ainsi qu’aux associations Catholic Relief Services et Catholic Near East Welfare Association. À lire sur : Journal de Montréal.

(Inde) Près de 70 000 imams musulmans auraient signé une fatwa, avis d’un mufti sur une question d’ordre juridique ou théologique, contre des groupes terroristes comme l’État islamique en affirmant que ces derniers ne sont pas des organisations musulmanes. Lors d’un festival religieux, près de 1,5 million de musulmans auraient d’ailleurs signé une pétition contre les attaques terroristes. À lire sur : Independant.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 408

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page