Revue de presse – semaine du 14 au 20 février 2015 Reviewed by Monsdeorum on . Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Revue de presse – semaine du 14 au 20 février 2015

Revue de presse – semaine du 14 au 20 février 2015

revue de presse3

Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux.

Semaine du 13 au 20 février :

Nouvelles nationales

(Montréal) Haroun Bouazzi, coprésident de l’Association des musulmans et des Arabes pour la laïcité au Québec, affirme que l’interdiction de créer des centres musulmans à Shawinigan et à Montréal porte atteinte à la démocratie et à l’État de droit. Il affirme aussi qu’il faut trouver une autre façon de débattre de la question. À voir sur Radio-Canada.

(Québec) La Coalition Avenir Québec (CAQ) appuie le maire de Shawinigan dans sa décision d’empêcher la création d’une mosquée dans sa ville en refusant un changement de zonage. Le parti politique presse Québec d’agir. À lire sur La Presse.

(Québec) L’église Saint-Jean-Baptiste de Québec entreprend les démarches pour fermer ses portes. Selon le curé Pierre Gingras, cette décision a été prise en raison de la situation financière déficitaire de l’église et de l’incapacité d’assumer les coûts d’entretien du bâtiment. À lire sur le site de la paroisse Saint-Dominique et dans le Journal de Québec.

(Trois-Rivière) L’Église anglicane québécoise fait face à de nouvelles réalités, dont une linguistique et une autre démographique. Sans changement radical, l’Église pourrait disparaître du Québec. À lire sur The Record et Montreal Gazette.

Nouvelles internationales

(États-Unis) La Peace United Church of Christ de la ville de St. Cloud, Minnesota, a élu son premier pasteur ouvertement homosexuel. À lire sur SCTimes.

(Europe) L’enseignement du fait religieux est enseigné partout en Europe. Toutefois, chaque pays a sa manière de le faire. Comment enseigne-t-on la chose dans les écoles publiques? Saphir News propose un tour d’horizon éclairant à ce sujet.

(Libye) L’État islamique (ÉI) aurait assassiné jusqu’à 21 Égyptiens coptes lors d’une exécution récemment rendue publique. L’Égypte a riposté en bombardant l’ÉI. L’église copte se dit confiante dans les actions du gouvernement égyptien. À lire sur The Guardian et Le Point.

(Vatican) Le pape François a affirmé que les 21 Égyptiens assassinés par l’ÉI l’ont été parce qu’ils étaient chrétiens. Il leur a d’ailleurs rendu hommage aux victimes. À lire dans le Journal de Montréal.

(France) Des centaines de pierres tombales juives ont été vandalisées dans un cimetière en Alsace, près de la frontière allemande. Les monuments ont été profanés par des graffitis et des slogans nazis. Le premier ministre français, Manuel Valls, a déclaré sur Twitter que tout serait fait pour arrêter les responsables. À lire sur Rif et Christian Today.

(Belgique) Dans le cadre d’un carnaval satirique de la ville d’Alost, des gens ont défilé déguisés en faux djihadistes, munis d’armes factices, de drapeaux noir et blanc et d’un faux char en carton. À lire sur Le Soir et Le Monde.

(Afrique) Les chrétiens coptes de Libye et d’Égypte se sentent de plus en danger depuis la diffusion de la vidéo de la décapitation de chrétiens. À lire sur Religion News Service.

(Inde) Après plusieurs attaques d’églises à New Delhi, la capitale de l’Inde, le premier ministre Narendra Modi a promis mardi d’agir contre les auteurs de violences religieuses. Il a d’ailleurs mis en garde contre toute incitation à la haine contre des minorités religieuses. À lire sur Romandie.

(Angleterre) Des anglicans se sont rassemblés à Londres avec des chefs d’autres confessions afin de discuter sur la violence basée sur la sexualité et les genres sexuels. À lire sur ENS.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 377

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page