Revue de presse – Semaine du 10 au 16 janvier 2016 Reviewed by Monsdeorum on . Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Revue de presse – Semaine du 10 au 16 janvier 2016

Revue de presse – Semaine du 10 au 16 janvier 2016

revue de presse3

Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux.

Semaine du 10 au 16 janvier 2016 :

Nouvelles nationales

(Montréal) Le 14 janvier dernier, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a présenté un rapport de sondage révélant que près de la moitié de la population du Québec aurait une image négative de la religion. Le sondage téléphonique mené auprès de 1500 répondants avait pour objectif de mesurer les perceptions des Québécois au sujet de la discrimination et aux accommodements raisonnables. Le rapport souligne que 45 % des répondants québécois considèrent que la religion est une réalité globalement négative. À lire sur Présence-Info.

(Québec/Burkina Faso) Une famille québécoise et deux de ses amis sont morts lors d’un attentat au Burkina Faso. Les six victimes de la région de Québec étaient en voyage humanitaire et travaillaient avec les sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours et le Centre Amitié de solidarité internationale de la région des Appalaches (CASIRA). À lire sur La Presse.

(Montréal) Tous les numéros de la revue jésuite Relations ont été entièrement numérisés par la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BanQ). La BAnQ souligne ainsi le 75e anniversaire de la publication fondée en 1941 par l’École sociale populaire, organisme créé par la Compagnie de Jésus en 1911. De nos jours, l’édition de la revue est l’oeuvre du Centre justice et foi. À lire sur Présence-Info.

Nouvelles internationales

(États-Unis) Des admirateurs refusant la mort de l’artiste David Bowie ont créé une pétition adressée à « Dieu ou à qui cela peut concerner » sur le site Change.org. L’objectif est de montrer leur mécontentement quant au fait qu’un cancer ait emporté le musicien et chanteur. On peut d’ailleurs lire la description qui se résume à « Say NO to David Bowie dead. » En date d’aujourd’hui, plus de 11 000 personnes ont signé la pétition. À lire sur Francetvinfo.

(Vatican/Genève) Le Conseil pontifical pour la Promotion de l’unité des chrétiens (PCPUC) et la Fédération luthérienne mondiale (FLM) ont invité les églises luthériennes et les conférences épiscopales catholiques à utiliser un Livre de prière commune, que les deux organismes ont développé conjointement. L’utilité de ce livre vise à préparer les commémorations pour les 500 ans de la Réforme en 2017. À lire sur The Lutheran World Federation et sur Zenith.

(France) En geste de solidarité avec l’enseignant juif agressé à Marseille le 11 janvier dernier, les députés Claude Goasguen et Meyer Habib sont entrés à l’Assemblée nationale française en portant une kippa, petite calotte que portent certains juifs sur la tête. À lire sur Le Parisien.

(États-Unis) Lors de son discours sur l’état de l’Union, le président Barack Obama a attaqué la rhétorique du candidat aux élections présidentielles américaines Donald Trump en condamnant les discours contre les immigrants et les musulmans. Obama a tout fait pour parler contre les positions de Trump sans toutefois le nommer directement. À lire sur The Guardian.

(Royaume-Uni) L’Église anglicane a limité les capacités décisionnelles d’une branche libérale des États-Unis dans le dossier du mariage entre personnes de même sexe. La division régnerait au cœur des anglicans depuis que l’Église épiscopale américaine a ordonné un évêque ouvertement homosexuel en 2003. Des dirigeants de la communion anglicane affirment qu’une telle action représente une rupture fondamentale de la foi de la majorité de leur Église. À lire sur BBC.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 408

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page