Revue de presse – semaine du 7 au 13 juin 2015 Reviewed by Monsdeorum on . Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Revue de presse – semaine du 7 au 13 juin 2015

Revue de presse – semaine du 7 au 13 juin 2015

revue de presse3

Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux.

Semaine du 7 au 13 juin 2015 :

Nouvelle nationale

(Québec) Le gouvernement du Québec a déposé cette semaine deux projets de loi. Le premier, le projet de loi 62, vise à proclamer la neutralité religieuse de l’État et le second, le projet de loi 59, vise à lutter contre l’extrémisme religieux. À lire dans La Presse et dans Le Devoir.

Nouvelles internationales

(Vatican) Dans une rencontre avec le pape François, le premier ministre du Canada a remis un rapport faisant état des décennies d’abus envers les amérindiens dans les pensionnats autochtones. Le premier ministre Harper n’a toutefois pas demandé d’excuses au pape. À lire dans The Guardian et dans La Presse

(Vatican) Le pape François a rencontré le président russe Vladimir Poutin durant environ une heure cette semaine. Le Vatican a déclaré dans un communiqué que les deux hommes se sont entendus sur le besoin de restaurer un climat favorable de dialogue entre la Russie et l’Ukraine. À lire dans The Guardian.

(Vatican) Après avoir annoncé à plusieurs reprises son intention de condamner la pédophilie au sein de l’Église, le Vatican annonce la création d’un tribunal pour juger les évêques couvrant des abus sexuels commis par des prêtres dans leur diocèse. Cette instance dépendra de la Congrégation pour la doctrine de la foi et un secrétaire sera spécialement nommé par le pape pour assurer la responsabilité de cette nouvelle section judiciaire. À lire sur France TV info.

(Barcelone) L’attaquant brésilien Neymar a choqué plusieurs internautes lors de la finale de la Ligue des champions en arborant un bandeau portant la mention «100% Jesus», un geste considéré comme acte de prosélytisme par certains. À lire dans le Figaro.

(France) Jacques Bompard, député du Vaucluse, a interpelé le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve afin que soit protégés les lieux de cultes chrétiens qui sont victimes d’actes de vandalisme. À lire sur l’Observatoire de la christianophobie.

(Massachusetts) Une étude, réalisée par le séminaire de théologie de Gordon-Conwell, a montré la progression du christianisme, notamment du protestantisme évangélique, dans plusieurs pays où le pouvoir en place est pourtant hostile au christianisme et où la population est majoritairement de confession musulmane. À lire sur Aleteia.

(Syrie) Une mosquée dédiée à la Vierge Marie a été inaugurée à Tartous le 6 mai dernier par le ministre chargé des Biens religieux et culturels syrien, Mohammed Abdul Sattar. Il s’agit d’un geste qui montre une volonté d’apaisement de la part de la communauté islamique envers les chrétiens. À lire sur Radio Notre-Dame.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 385

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page