Revue de presse – semaine du 14 au 20 juin 2015 Reviewed by Monsdeorum on . Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Revue de presse – semaine du 14 au 20 juin 2015

Revue de presse – semaine du 14 au 20 juin 2015

revue de presse3

Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux.

Semaine du 14 au 20 juin 2015 :

Nouvelles nationales

(Québec) L’église Saint-Charles de Limoilou, qui a fermé ses portes en 2012, pourrait renaître par un projet citoyen de reconversion à portée sociale, culturelle et communautaire. À lire sur le blogue de MonLimoilou.com.

(Ottawa) La World Sikh Organization of Canada (WSO) a annoncée, par voie de communiqué, ses inquiétudes quant aux changements de procédures de sécurité dans les aéroports canadiens, par l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), au sujet des turbans. Depuis le 15 avril 2015, les gens portant le vêtement religieux (et tout autre vêtement de tête) étaient mis à part et fouillés aux aéroports. Certains sikhs disaient se sentir profilés par ces mesures. Le 16 juin dernier, Ottawa a annulé cette mesure de sécurité. À lire sur le site de la WSO.

(Sherbrooke) La faculté de théologie et d’études religieuses de l’Université de Sherbrooke a officiellement fermé ses portes. Ce mardi, l’université a annoncé la création d’un Centre universitaire sur l’étude du religieux contemporain (CUERC). Il n’y aura plus de formation offerte au premier cycle dans le domaine des religions. Le centre se concentrera uniquement sur la formation aux cycles supérieurs. À lire sur La Tribune / La Presse.

(Ottawa) Le gouvernement conservateur de Stephen Harper a annoncé, devant des journalistes le vendredi 19 juin, le dépôt d’un projet de loi visant à interdire aux musulmanes de prêter serment de citoyenneté le visage voilé. Il faudra attendre qu’après les élections d’octobre pour que les parlementaires légifèrent sur la question. Sans pouvoir supporter leur propos à l’aide d’arguments juridiques, les deux conservateurs chargés d’annoncer le projet aux médias ont affirmé que ce dernier respecterait la Charte canadienne des droits et libertés et qu’il serait constitutionnel. À lire sur le HuffPost Québec.

Nouvelles internationales

(Vatican) Le 18 juin dernier, le pape François a proposé une nouvelle encyclique intitulée « Laudato Si’ » qui signifie « Loué sois-tu ». Dans cette encyclique – c’est-à-dire une lettre du pape adressée à tous ses évêques –, il propose sa pensée sur le sort de notre planète et de la responsabilité de l’homme. À lire dans The Guardian et le News.va.

(France) Dans un discours prononcé le lundi 15 juin lors de la première réunion de l’instance de dialogue avec l’islam de France, le premier ministre, Manuel Valls a rappelé que l’islam est la deuxième religion de France afin de souligner que la France et l’islam sont pleinement compatibles. À lire dans Le Monde et le Figaro.

(Nantes) Un incendie spectaculaire a endommagé la Basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien. Cet incendie aurait été causé par une mauvaise manœuvre de la part des ouvriers chargés des travaux de réfection du toit. À lire dans Le Monde et le Figaro.

(Vatican) Après avoir communiqué la semaine dernière la création d’un tribunal pour condamner les abus sexuels, le Vatican a annoncé la tenue d’un premier procès dans une affaire de pédophilie et de pornographie juvénile. L’accusé est un ancien nonce apostolique en République dominicaine, Józef Wesolowski. Le pape a également accepté la démission de deux évêques américains soit l’archevêque de Saint-Paul et Minneapolis, Mgr John Clayton Nienstedt, et son adjoint, Mgr Lee Anthony Piché. À lire dans Le Monde et à écouter sur Radio-Canada.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 385

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page