Revue de Presse de la semaine du 10 janvier 2015 Reviewed by Monsdeorum on . À partir de janvier 2015, le site de « La Montagne des dieux » présentera chaque semaine quelques nouvelles concernant les phénomènes religieux qui ont attiré l À partir de janvier 2015, le site de « La Montagne des dieux » présentera chaque semaine quelques nouvelles concernant les phénomènes religieux qui ont attiré l Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Revue de Presse de la semaine du 10 janvier 2015

Revue de Presse de la semaine du 10 janvier 2015

À partir de janvier 2015, le site de « La Montagne des dieux » présentera chaque semaine quelques nouvelles concernant les phénomènes religieux qui ont attiré l’attention dans les médias.

Cette semaine (semaine du 10 janvier au 16 janvier 2015) :

Nouvelles nationales

(Québec) Dans la nouvelle version de la Charte de la laïcité de Bernard Draiville, l’interdiction du port de signe religieux ostentatoire ne s’appliquerait qu’aux enseignants au primaire, au personnel du réseau de la santé, des Centres de la petite enfance et des garderies privées subventionnées. À lire dans Le Soleil.

(Sherbrooke) La direction de l’Université de Sherbrooke propose de fermer la faculté de théologie et d’études religieuses. À lire dans la Presse.

(Montréal) La nouvelle mouture de la Charte de la laïcité de Bernard Drainville suggérera d’exempter les employés actuels de l’État de l’interdiction de porter des signes religieux. La mesure ne s’appliquerait qu’aux futurs employés. À lire dans la Presse et sur le site du député de Marie-Victorin, Bernard Drainville.

(Québec) Un comité multipartite québécois visant à contrer les phénomènes de radicalisation religieuse sera officiellement constitué dans les prochaines semaines. À lire dans la Presse.

(Rimouski) Le président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, Mgr Pierre-André Fournier, est décédé. À lire dans le Devoir et à voir sur Radio-Canada.

Nouvelles internationales

(Arabie Saoudite) Un blogueur saoudien, dont la famille est au Canada, a reçu les premiers coups de fouet en public de sa condamnation pour avoir « insulté » l’islam. Emprisonné le 17 juin 2012, Raif Badaoui avait été condamné en mai 2014 à dix ans de prison, une amende d’un million de riyals (267 000 dollars) et 1000 coups de fouet répartis sur 20 semaines. À lire dans la Presse.

(Vatican) Les mères ont la bénédiction du pape pour allaiter dans la chapelle Sixtine. À lire dans le Huffington Post et sur Religion News.

(France) Plusieurs enfants français de confession musulmane ont refusé de tenir la minute de silence demandée par leur professeur en marque de respect aux victimes de l’attaque du Charlie Hebdo. À lire dans le Point.

(Paris) L’attentat contre Charlie Hebdo rappelle combien la crise sociopolitique et théologique du monde sunnite est profonde. À lire dans le Huffington Post.

(France) Les soufis de Paris ont commémoré le Mawlid, la naissance du Prophète Mohammed, le 10 janvier dernier dans un sentiment différent à la suite des attentats récents. À lire dans le Monde des religions.

(France) Sri Tathâra vient en Occident pour rappeler la vérité de l’évolution et aider les êtres humains à évoluer vers une nouvelle conscience, selon les principes de la Vérité, du dharma. À lire dans le Monde des religions.

(Allemagne) Rassemblement à Berlin contre l’islamophobie croissante. À lire dans la Presse.

(Espagne) Le mouvement anti-islam Pegida né en Allemagne s’installe en Espagne. À lire dans La Presse.

(Égypte) Le président de l’Égypte a lancé un appel pour une « révolution » dans l’islam. Son objectif déclaré est de purger la religion d’idées extrémistes, de l’intolérance et de la violence. À lire dans le Huffington Post.

(Nigéria) L’armée nigériane a appelé à une coopération internationale face à Boko Haram après une vaste offensive du groupe islamiste armé dans le nord-est, décrite comme son attaque « la plus meurtrière » en cinq années d’insurrection. À voir sur Radio-Canada et à lire dans L’Obs.

(Général) Aucun passage du Coran n’interdit les représentations du Prophète. À lire dans le Point.

(Général) Plusieurs musulmans considèrent toute représentation du Prophète comme irrespectueuse. Selon Reza Aslan, spécialiste des religions, les islamistes radicaux ont utilisé cet élément pour justifier les attaques. À lire dans NPR.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 385

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page