Les pèlerinages de longue randonnée en contexte d’ultramodernité
Les pèlerinages ont toujours connu une certaine notoriété. Que l’on pense à celui de Lourdes, en France, à celui de Jérusalem, en Israël, à celui de La Mecque, en Arabie Saoudite, ou encore à la Kumbh Mela, en Inde, ce sont des millions de personnes que ces lieux attirent chaque année. Cependant, et plus récemment, un type de pèlerinage revient en force et émerge de manière toute particulière. Il s’agit du pèlerinage de longue randonnée. Ces pèlerinages, qui s’apparentent aux trekkings et dont les chemins de Compostelle sont devenus un emblème, semblent correspondre à un besoin lié à la diversité des quêtes existentielles des pèlerins-randonneurs de notre époque. Affranchis de toute forme d’institution religieuse, sans pour autant les exclure, ces pèlerins ne marchent plus exclusivement par dévotion, ni seulement pour le sport ou encore pour le tourisme; tout s’y entremêle dans des nuances différentes. Qu’en est-il au juste? Qu’est-ce que cette pratique pèlerine cherche à dire au XXIe siècle et qui sont ces néopèlerins?
Pour offrir un portrait de ces pratiques, ce dossier situera le pèlerinage de longue randonnée dans le vaste champ des études pèlerines; observera le phénomène au Québec; analysera les rites et symboles en contextes pèlerins; donnera des informations pratiques sur l’exercice; et s’intéressera au récit d’une pèlerine en Gaspésie. En parcourant ces diverses facettes, le lecteur est invité à se demander ce qu’exprime le fait de considérer « être en pèlerinage » aujourd’hui.
Éric Laliberté
Décalage dans les études pèlerines – Éric Laliberté
Pèlerinage à Compostelle : rites et symboles jacquaires – Frédérique Bonenfant
La « marche pèlerine » québécoise : des pas dans l’ultramodernité? – Michel O’Neill
Les premiers pas avant de marcher: se préparer au pèlerinage – Brigitte Harouni
Témoignage | Pèlerinage en Gaspésie – Odile Tremblay
Compte-rendu | Guide des chemins de pèlerinage du monde – Éric Laliberté