Mercredi 29 avril – La Montagne des dieux a un an!
C’est le 29 avril 2014 que le site Internet de La Montagne des dieux a été lancé. Un an déjà!
Rappelons que la Montagne existe quand même depuis 2011, alors qu’elle prenait la forme d’une émission de radio sur les ondes de CHYZ 94,3. Voici un aperçu de l’année écoulée depuis le lancement du site Internet :
- 10 collaborateurs se sont joints aux 5 cofondateurs
- 490 articles, dont 20 dossiers, 24 billets de blogues, 21 critiques et 116 fêtes
- 9 vidéos pour notre Webtélé
- 38 500 pages vues par 16 100 visiteurs
Pour célébrer ce premier anniversaire montagneux, nous vous invitons à garder l’œil ouvert dans les prochaines semaines, parce qu’on vous réserve de beaux TIRAGES et une soirée de FÊTE!
Un peu d’histoire
La Montagne des dieux était autrefois une émission de radio diffusée sur les ondes de la station universitaire Chyz Fm. Elle a été fondée en 2011 par Hugues St-Pierre, qui était alors étudiant au baccalauréat en sciences des religions. D’une saison à l’autre, le projet a pris de la maturité : l’expérience acquise et l’apport de collaborateurs de plus en plus nombreux ont sensiblement transformé le format de l’émission sans en transformer les motivations initiales, à savoir la démocratisation de l’information relative au phénomène religieux. En 2012, l’idée de créer un site Internet est née. C’est lors de ces activités radiophoniques que l’équipe de fondateurs du site Internet s’est formée. Se sont joint à l’instigateur initial du projet web : Marie-Hélène Dubé (présente depuis la première saison de 2011), Étienne Lebrun (co-animateur et source première de motivation), Jeffery Aubin (journaliste de terrain et initiateur de ce qui deviendra la webtélé) et Steeve Bélanger (homme aux mille et une ressources). En 2014, LMD a officiellement mis fin à l’émission de radio pour devenir un média à part entière. Depuis avril 2014, LMD édite et diffuse de l’information de qualité au sujet des phénomènes religieux sur son site Internet. Le tout est produit par de jeunes spécialistes en sciences des religions, en histoire et en communication publique. Plusieurs collaborateurs actuels étaient d’ailleurs présents à la radio. Pensons notamment à Phuoc Thien Tran, Mireille D’Astous et Frédérique Bonenfant. Ce sont ajoutées des réviseuses linguistiques qui permettent à LMD d’avoir des textes de qualité optimale.
Pour finir, MERCI de nous suivre et de nous faire confiance. Merci de prendre la peine de vous informer sur des sujets aussi sensibles que la religion et la spiritualité, et d’ainsi contribuer à bâtir une société plus juste, où il fait bon vivre ensemble.