Hoax : Découverte d’un document prouvant les miracles de Jésus Reviewed by Monsdeorum on . Depuis le 4 octobre dernier, un article affirmant la découverte d'un document écrit par un témoin des miracles de Jésus circule sur Internet et les réseaux soci Depuis le 4 octobre dernier, un article affirmant la découverte d'un document écrit par un témoin des miracles de Jésus circule sur Internet et les réseaux soci Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Hoax : Découverte d’un document prouvant les miracles de Jésus

Hoax : Découverte d’un document prouvant les miracles de Jésus

Depuis le 4 octobre dernier, un article affirmant la découverte d’un document écrit par un témoin des miracles de Jésus circule sur Internet et les réseaux sociaux. Il est mentionné que le texte a été écrit par l’historien romain Marcus Velleius Paterculus et que ce dernier y relate ses propres expériences de miracles de Jésus. La nouvelle a eu l’effet d’une bombe avec près de 200 000 partages sur les réseaux sociaux. Il a depuis alimenté bon nombre de débats enflammés. Mais ne vous laissez pas prendre au jeu, car ce document n’existe tout simplement pas. L’article portant sur cette découverte est lui-même un faux. En effet, il a été publié par le site Internet World News Daily Report, un site satirique qui parodie de vraies nouvelles. La clause de non-responsabilité du site est claire à ce sujet (sous l’onglet « Disclaimer ») :

World News Daily Report is a news and political satire web publication, which may or may not use real names, often in semi-real or mostly fictitious ways. All news articles contained within worldnewsdailyreport.com are fiction, and presumably fake news.

Le site Snopes, dont l’objectif est de démentir (ou de confirmer) les rumeurs, explique que l’image utilisée pour illustrer ladite découverte ne présente pas un texte de Marcus Velleius Paterculus. La photo aurait été prise d’un article de Wikipedia portant sur les tablettes de Vindolanda. Il s’agirait d’une lettre d’Octavius à Candidus concernant entre autres des provisions de blé. Nous sommes ainsi loin de Jésus. La photo de l’archiviste Ignazio Perrucci, présenté comme étant archiviste au Vatican, est aussi fausse. On y reconnaît plutôt Ken Klukowski, directeur du Centre pour la liberté de religion au Concile de recherche de la famille lors d’une présentation publique en 2013 au sujet de la liberté de religion.

D’après le site The Inquisitr, cette fausse nouvelle pourrait faire écho au débat entourant une publication du site Free Inquiry qui affirmait que Jésus Christ n’a jamais existé.

Via Inquisitr.

 

Tablette de Vindolanda #343

Tablette de Vindolanda #343

 

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 386

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page