Discussion sur le post-christianisme avec le philosophe Frédéric Lenoir Reviewed by Monsdeorum on . [caption id="attachment_3138" align="alignright" width="211"] Frédéric Lenoir | Photo de Guillaume Tremblay[/caption] Le lundi 16 février prochain aura lieu à Q [caption id="attachment_3138" align="alignright" width="211"] Frédéric Lenoir | Photo de Guillaume Tremblay[/caption] Le lundi 16 février prochain aura lieu à Q Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Discussion sur le post-christianisme avec le philosophe Frédéric Lenoir

Discussion sur le post-christianisme avec le philosophe Frédéric Lenoir

Frédéric Lenoir | Photo de Guillaume Tremblay, source : heureuxnaufrage.com

Frédéric Lenoir | Photo de Guillaume Tremblay

Le lundi 16 février prochain aura lieu à Québec, à la salle Dina Bélanger, une projection du documentaire L’Heureux Naufrage suivie d’une discussion avec le le philosophe français Frédéric Lenoir ainsi que le réalisateur Guillaume Tremblay. La projection du film aura lieu à 19h00 et sera suivie de la discussion à 20h00 animée par Alain Crevier. La salle Dina Bélanger est située au 2047 chemin Saint-Louis, Sillery (Québec).

Résumé du film

L’Heureux Naufrage est un film documentaire profond et humain sur le sens de la vie et nos valeurs. À travers le regard de personnalités québécoises et françaises, il aborde des questions indispensables, jamais explorées de cette manière chez nous. Denys Arcand, Éric-Emmanuel Schmitt, Ginette Reno, Stéphane Archambault, Pierre Maisonneuve et bien d’autres, y livrent leurs réflexions très personnelles sur la quête de sens, la spiritualité, Dieu.

POSTER_FREDERICLENOIR_QC_lowresAprès avoir liquidé toute forme de foi, ce pourrait-il, comme le pense Stéphane Laporte, que nous assistions en ce moment, au Québec, à un « retour vers les choses fondamentales », un « renouveau spirituel » ?

Face au futile et au frivole d’un monde utilitariste, face à l’instantanéité, au prêt-à-porter, L’Heureux Naufrage interroge les fondements de nos valeurs et de nos croyances. Il met des mots autour de grandes questions qui nous habitent tous et propose de faire la paix avec notre héritage religieux. Un film inspirant et touchant, construit au fil des rencontres.

« La réaction est toujours forte quand je présente des extraits du film. Il provoque des silences, des sourires, il apaise. Pour moi, c’est la preuve que L’Heureux Naufrage est profondément pertinent.  C’est un film universel qui touche toutes les générations québécoises. C’est un retour vers l’essentiel, la proposition d’une introspection personnelle, mais aussi de société, et je pense que le moment n’a jamais été aussi propice à ces réflexions. » — Guillaume Tremblay, réalisateur.

La réalisation de L’Heureux Naufrage a été possible grâce à une campagne de financement participatif qui a permis d’amasser plus de soixante mille dollars. 

L’Heureux Naufrage a été présenté au Festival des films du monde 2014 et sera bientôt diffusé par Radio-Canada, aux Grands Reportages ainsi qu’à Second Regard. Après la projection à Québec, le film voyagera en France et en Belgique, pour une série de projections dans les églises, universités et cinémas répertoire du vieux continent.

Participants du documentaire et crédits

FRANCE : Eric-Emmanuel Schmitt, Jean-Claude Guillebault, André Comte-Sponville, Frédéric Lenoir, Gianni Vattimo.

QUÉBEC : Stéphane Laporte, Fred Pellerin, Solange Lefebvre, Jacques Grand’Maison, Hélène-Pelletier-Baillargeon, Denys Arcand, Djemila Benhabib, Ginette Reno, Rose Dufour, Bernard Emond , Julie Francoeur, Stéphanie Gravel, Paul-Émile Roy, Samian, Marie-André Roy, Matthew Coon Come, Alexandra Pleshoyano, Benoit Lacroix, Leo-Paul Lauzon, Alain Crevier, Guy Durand, Pierre Maisonneuve, Mario Pelchat, Guy Corneau, Xavier Gravend Tirole, Violaine Paradis, Stéphane Archambault, Jonathan Pinchaud.

Dessins d’animation: Richard Vallerand

Musique : Jimmy Lahaie

POUR EN SAVOIR PLUS

SITE médias : http://heureuxnaufrage.com/fr

Contact média: Xavie Jean-Bourgeault (514) 663-7633

Courriel : info@heureuxnaufrage.com

Dossier de presse : www.heureuxnaufrage.com/fr/medias

La bande annonce du film disponible sur: www.heureuxnaufrage.com/fr

Biographies des participants du film sur: http://www.heureuxnaufrage.com/fr/participants

La page Facebook du film: https://www.facebook.com/HeureuxNaufrage

 

 

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 385

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page