En Israël, un mariage judéo-arabe hérisse l’extrême droite Reviewed by Monsdeorum on . Un mariage unissant une juive et un musulman a attiré la colère d'une association ultra nationaliste juive. Mohamad Mansour, musulman, et Moral Malka, juive nou Un mariage unissant une juive et un musulman a attiré la colère d'une association ultra nationaliste juive. Mohamad Mansour, musulman, et Moral Malka, juive nou Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » En Israël, un mariage judéo-arabe hérisse l’extrême droite

En Israël, un mariage judéo-arabe hérisse l’extrême droite

Un mariage unissant une juive et un musulman a attiré la colère d’une association ultra nationaliste juive. Mohamad Mansour, musulman, et Moral Malka, juive nouvellement convertie à l’islam, se sont mariés dimanche dernier. Ils croyaient que leur union allait attirer les foudres de la famille et non celle de l’extrême droite israélienne. C’est une annonce de leur mariage sur Facebook qui a transformé un événement familial en une question de politique nationale. Le groupe d’activistes juif, Lehava, s’est emparé de l’occasion et a appelé à manifester devant la salle de mariage, à Rishon Lezion, au sud de Tel-Aviv. Le couple a fait une requête auprès du tribunal de la ville pour que la manifestation soit empêchée. La demande leur fut refusée, mais la justice a autorisé un périmètre de 200 mètres autour de la cérémonie tenue par des policiers. Quant au président israélien, Reuven Rivlin, – lui-même visé par Lehava – il a souhaité « beaucoup de bonheur » au couple. Plusieurs personnes en faveur du mariage se sont présentées pour offrir leur appui.

Lehava est reconnu pour son credo qui est de « garder intact » le peuple juif. L’association entend empêcher les mariages mixtes et l’assimilation du peuple juif en terre sainte. De plus, elle s’attaque aux citoyens arabes d’Israël dans d’autres sphères de la société. Certains partisans suivent les enseignements de Meir Kahane, un juif extrémiste assassiné à New York en 1990. Les doctrines de Kahanes sont d’ailleurs illégales en Israël. Elles y sont considérées comme racistes.

À lire sur L’Express et Los Angeles Times.

Mahmoud Mansour et Moral Malka se sont mariés dimanche | Photo : Ammar Awad (REUTERS)

Mahmoud Mansour et Moral Malka se sont mariés dimanche | Photo : Ammar Awad (REUTERS)

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 380

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page