Deux Nouvelles Reviewed by Jeffery Aubin on . Le site la Montagne des dieux est maintenant en ligne depuis un mois. Puisque je fais partie de la direction éditoriale, cela m’amène à lire la majorité du cont Le site la Montagne des dieux est maintenant en ligne depuis un mois. Puisque je fais partie de la direction éditoriale, cela m’amène à lire la majorité du cont Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Blogues » Deux Nouvelles

Deux Nouvelles

Le site la Montagne des dieux est maintenant en ligne depuis un mois. Puisque je fais partie de la direction éditoriale, cela m’amène à lire la majorité du contenu du site. La semaine dernière j’ai pris conscience de l’utilité de site, non pas que j’étais peu convaincu de la nécessité de celui-ci puisque peu de gens parlent de la religion dans les médias, du moins au Québec. Lorsque les médias traditionnels s’y intéressent, c’est souvent pour dénoncer les religions et divers systèmes de croyances, et ce, de façon controversée. En dehors du fait que j’étais convaincu qu’il fallait parler de ces phénomènes qui font partie intégrante de la vie de plusieurs citoyens, j’ai découvert les bénéfices d’un tel site : deux nouvelles avaient attiré mon attention.

Premièrement, la triste nouvelle de cette jeune femme soudanaise qui risque la peine de mort pour avoir soi-disant renié sa foi m’a frappé. L’autre nouvelle était celle de l’Église d’Angleterre et de leur mesure afin de contrer l’intimidation envers les jeunes homosexuels dans leurs écoles. Bien que cette mesure comporte quelques lacunes selon des groupes qui œuvrent à l’acceptation de l’homosexualité dans l’Église, elle a tout de même été chaleureusement accueillie par ces derniers. La première nouvelle me rappelle que l’on doit dénoncer fermement de tels gestes de la part de groupes religieux qui vont trop loin. La seconde doit en revanche être vivement soulignée.

Le site de la Montagne des dieux, au travers de ses actualités, de ses dossiers ou de ses blogues, vise à la démocratisation du savoir en matière religieuse, il vise également à informer les gens au sujet du monde des religions. Ces deux nouvelles me rappelaient qu’il doit y avoir un retour de balancier. Dans le monde occidental, on dénonce trop souvent les mauvais coups des religions. La première nouvelle représente bien ce courant de pensée et certains médias traditionnels n’ont pas hésité à dénoncer cette situation inacceptable. Or, au Québec, on n’a pas le réflexe de souligner les bons coups des religions. Il me semble que l’initiative de la part de l’Église d’Angleterre doive être présentée.

Comme le Québec a été majoritairement catholique depuis fort longtemps, je m’étonne toujours de voir que les Québécois confondent toujours ces questions (l’homosexualité, place des femmes dans l’Église, le mariage) avec l’approche de l’Église catholique. Or, plusieurs autres églises chrétiennes, comme l’Église Unie, l’Église d’Angleterre et certaines autres églises protestantes, acceptent les femmes dans le ministère, acceptent d’offrir le mariage aux couples homosexuels et, enfin, certains membres du clergé sont parfois même homosexuels. Bien entendu, il reste du travail à faire et le rejet de l’an dernier de la proposition voulant que les femmes dans l’Église d’Angleterre accèdent à la charge d’évêque en est un exemple.

Quoi qu’il en soit, bien qu’il ait des choses à dénoncer dans le monde des religions, il y a également de bonnes choses à souligner. Vous trouverez les deux à la Montagne des dieux.

A propos de l'auteur

Cofondateur

Jeffery Aubin est diplômé en Études anciennes et a obtenu un doctorat en sciences des religions à l’Université Laval. Il est chercheur postdoctoral à l’Université d’Ottawa au Département d’études anciennes et de sciences des religions. Il travaille sur les Pères de l’Église, les textes apocryphes chrétiens et les hérésies. Il s’intéresse aux rapports entre les récits cosmologiques et l’éthique, aux rapports entre les religions et la société et, enfin, à la philosophie de la religion. Passionné par ces questions, il aime également analyser les questions actuelles portant sur ces thèmes.

Nombre d'entrées : 32

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page