Des personnalités « croyantes ou agnostiques » signent un manifeste contre la violence « usurpant la foi » Reviewed by Monsdeorum on . Le 17 juin dernier, Jacques Attali a publié dans les médias le manifeste « Intégrisme religieux : appel à la vigilance » témoignant de l’inquiétude née de la ra Le 17 juin dernier, Jacques Attali a publié dans les médias le manifeste « Intégrisme religieux : appel à la vigilance » témoignant de l’inquiétude née de la ra Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Des personnalités « croyantes ou agnostiques » signent un manifeste contre la violence « usurpant la foi »

Des personnalités « croyantes ou agnostiques » signent un manifeste contre la violence « usurpant la foi »

Le 17 juin dernier, Jacques Attali a publié dans les médias le manifeste « Intégrisme religieux : appel à la vigilance » témoignant de l’inquiétude née de la radicalisation – parfois violente – de jeunes musulmans. Le manifeste souligne notamment que la « violence peut et doit être combattue par tous les moyens légitimes, et d’abord par une lecture contemporaine des textes de nos multiples traditions, religieuses ou laïques, respectueuse de la dignité humaine, par l’éducation des hommes et des femmes, par l’action politique, par la raison, par la culture, par l’art et par l’humour ». Il poursuit en soulignant que « nulle doctrine, nulle religion, nulle idéologie, nulle science, nulle culture ne peut revendiquer pour elle seule la propriété de la vérité. Nul peuple, nulle religion, nulle doctrine, nulle science, nulle culture ne peut survivre sans respecter, écouter, partager, échanger, apprendre des autres », affirment les signataires, soulignant aussi que « nul être humain ne peut être réduit à une seule dimension, qu’elle soit religieuse, ethnique, sexuelle, culturelle ou politique ». Le texte est signé par de nombreuses personnalités du monde médiatique (Christophe Barbier, Olivier Poivre d’Arvor, Roger-Pol Droit ou Frédéric Lenoir), politique (Bertrand Delanoë, Emmanuelle Mignon, Jean-Louis Bianco), ainsi que des universitaires (Luc Ferry, Maurice Godelier).

À lire sur La Croix.

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 385

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page