Appel de textes – Dossier thématique : LA MORT Reviewed by Monsdeorum on . APPEL DE TEXTES DOSSIER THÉMATIQUE : LA MORT LA MORT La mort est une notion omniprésente dans les différentes cultures, philosophies et religions du monde occid APPEL DE TEXTES DOSSIER THÉMATIQUE : LA MORT LA MORT La mort est une notion omniprésente dans les différentes cultures, philosophies et religions du monde occid Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Appel de textes – Dossier thématique : LA MORT

Appel de textes – Dossier thématique : LA MORT

logo_1

APPEL DE TEXTES
DOSSIER THÉMATIQUE : LA MORT

LA MORT

La mort est une notion omniprésente dans les différentes cultures, philosophies et religions du monde occidental et oriental. Les compréhensions particulières que les différentes religions et spiritualités ont de la mort influencent la vie et les comportements sociaux et religieux de millions de croyants, car, comme le rappelle un proverbe tamil, « la mort est le guide du vivant ». Ces diverses compréhensions motivent et orientent ainsi la vision du monde et la compréhension de la vie, dont celle de l’après-vie est intimement liée, de même que les comportements à adopter, et les rites et les cultes à accomplir. Ces compréhensions de la mort ont conduit les autorités religieuses à encadrer les pratiques sociales, rituelles et cultuelles qui définissent le quotidien des membres de leur communauté et l’identité de cette dernière.

Ce dossier souhaite aborder la notion de la mort dans les religions du monde, et ce, sous tous les aspects possibles : comment la mort est-elle définie, comprise et perçue dans les différentes branches de l’islam, du christianisme, du bouddhisme, etc.? Quels sont les croyances, les rites et les cultes associés à la mort, et ce, d’hier à aujourd’hui? Quels sont les symboles qui y sont liés? Peut-on d’ailleurs parler de mort symbolique? Comment les rites et les cultes liés à la mort sont-ils structurés et quels sont les acteurs (religieux ou non) impliqués? La mort s’inscrit-elle dans une conception du monde et du temps cycliques ou linéaires? Qu’est-ce qui attend l’individu, son corps et/ou son âme, après la mort? Qu’elle est la représentation de l’après-vie et/ou de l’au-delà? L’angle adopté pour ce dossier est souple, permettant ainsi d’aborder la question de manière générale (la conception de la mort chez les scientologues ou chez les esséniens, par exemple) ou de manière particulière (le culte des ancêtres chez les Chinois ou chez les premiers chrétiens, par exemple).

Soumission de proposition

Les textes proposés – de 1000 à 2 000 mots maximum – doivent être envoyés en format Word (.doc, .docx, .rtf) à redaction@montagnedesdieux.com avant le 15 novembre 2016. La proposition doit inclure un court résumé du texte, le nombre total de mots et les mots clés associés au sujet traité de même qu’une courte bibliographie d’orientation. Si l’auteur n’est pas un collaborateur LMD, il doit inclure à sa proposition une courte notice bibliographique (3 lignes maximum) et son adresse courriel. L’auteur s’engage à proposer un texte inédit et original. Un texte soumis pour seconde publication doit être accompagné d’une autorisation du droit de publication. LMD ne publie aucun texte déjà publié sans cette autorisation. Les textes sélectionnés en conformité avec les politiques éditoriales de LMD seront révisés et édités par l’équipe de rédaction LMD. LMD invite spécialement les étudiants et les spécialistes des phénomènes religieux à soumettre un texte en lien avec leur expertise et leur champ de recherche.

Version PDF disponible ici.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 374

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page