Îles-de-la-Madeleine : Mobilisation pour la sauvegarde de la « cathédrale des Îles »
Les Îles-de-la-Madeleine ne sont pas exemptées du processus de fermeture des églises que vit le Québec depuis plusieurs années déjà. L’église Saint-Pierre-de-Lavernière, aussi appelée la « cathédrale des Îles », est dans la mire des Madelinots dans l’objectif d’en restaurer et d’en sauvegarder le bâtiment. Il s’agit de la deuxième plus grande église en bois en Amérique du Nord.
La rénovation est estimée à près de deux millions et demi de dollars. L’église, qui est classée monument du patrimoine culturel depuis 1992, n’est pas à sa première cure de rajeunissement. Les fenêtres ont déjà été remplacées l’automne dernier, au coût de 200 000 dollars. Un projet de restauration de l’extérieur était prévu, mais l’installation d’un système de gicleur à l’intérieur est maintenant considérée comme prioritaire. Les gicleurs coûteront à eux seuls un peu plus d’un million de dollars. Il est prévu que le Ministère de la Culture en assume entre 80 et 90 % du montant nécessaire. Le reste proviendra de la communauté, via des activités de financements. Le report de cette restauration extérieur servira toutefois à protéger l’église des incendies.
Construite en 1876 à partir d’une cargaison de bois échouée sur la plage, l’église accueille chaque année plus de 30 000 touristes.
Pour en apprendre un peu plus sur ce joyau historique, voir le musée virtuel du Centre d’archivage régional des Îles.
Source : Radio-Canada.