Revue de presse – Semaine du 10 au 16 mai 2015 Reviewed by Monsdeorum on . Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Revue de presse – Semaine du 10 au 16 mai 2015

Revue de presse – Semaine du 10 au 16 mai 2015

revue de presse3

Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux.

Semaine du 10 mai au 16 mai 2015 :

Nouvelles nationales

(Québec) La ministre de la Culture Hélène David a annoncé qu’elle est ouverte à tout projet qui permettrait une nouvelle vocation à l’église Saint-Jean-Baptiste, située dans la ville de Québec, dont la fermeture est prévue pour le 24 mai prochain. Certains programmes gouvernementaux pourraient servir à assumer jusqu’à 80 % des coûts pour la modification du bâtiment. À lire sur Radio-Canada.

(Québec) Un retour en force du processus du sacrement de la Confirmation est observé depuis une dizaine d’années au sein de l’archidiocèse de Québec. La tendance veut que de plus en plus d’adultes souhaitent vivre ce rite, principalement parce qu’ils veulent se marier ou ils ont été approchés pour être parrains ou marraines. Parallèlement, le nombre de baptêmes de nouveau nés serait en chute. Plus de 7615 bébés auraient été baptisés en 2005 et 6200 en 2013. La situation est la même pour les confirmations chez les jeunes de moins de 17 ans. À lire sur Québec Hebdo.

(Fugèreville) L’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel située à Fugèreville, au Témiscamingue, pourrait fermer d’ici deux ans. Les rentrées d’argent se font moins importantes. La fabrique doit trouver 21 000 $ par an pour l’entretien général du bâtiment et éprouve des difficultés à trouver du financement. Construite en 1921, l’église est inscrite au Registre du patrimoine culturel. À lire sur Radio-Canada.

Nouvelles internationales

(Chine) Des responsables protestants et catholiques de la province du Zhejiang ont critiqué un projet de loi visant à interdire les croix trop voyantes de leurs lieux de culte. Ces chrétiens accusent le gouvernement d’interférer de manière excessive sur la liberté d’user de manière raisonnable des bâtiments religieux, de blasphémer les croyances chrétiennes et de violer la liberté de croyance religieuse. À lire sur Religions d’Asie.

(Vatican) L’État palestinien a été officiellement reconnu par le Vatican dans un accord de principe. Le Vatican souligne son soutien à la question palestinienne et du conflit entre les Palestiniens et les Israéliens. Le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, a confirmé cette reconnaissance. À lire sur Le Monde.

(Vatican) Raul Castro, président de Cuba, a affirmé avoir été impressionné par le pape François. Sa rencontre avec le souverain pontife lui aurait d’ailleurs donné envie de retourner à l’église. Il a aussi promis d’assister à toutes les messes du pape lorsque ce dernier se rendra à Cuba. Castro était de passage au Vatican dans le but de remercier le pape pour sa contribution dans le rapprochement historique entre Cuba et les États-Unis. À lire sur Radio-Canada.

(Vatican) Le pape François a annoncé que les femmes ayant avorté et les personnes qui les ont aidées à avorter pourront être pardonnées. Ce pardon exceptionnel aura lieu à l’occasion du prochain Jubilé de la miséricorde. À lire sur Le Figaro Madame.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 374

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page