Mariage gay : l’Église protestante unie de France en faveur de la bénédiction des couples homosexuels
Dans le cadre de son Synode national 2015, L’Église protestante unie de France (EPUdF) a officiellement adopté aujourd’hui la bénédiction des couples homosexuels. La décision a été prise par un vote largement positif au terme d’un processus de réflexion et de débat qui a duré 18 mois dans toute l’Église. Cette dernière a ainsi décidé d’élargir les possibilités d’accompagnement liturgique des couples. Ce sont 94 des délégués présents à Sète, une commune française, qui ont appuyé la motion.
La décision fait quatre pages, où on peut d’ailleurs y lire le paragraphe suivant :
« Le Synode est soucieux à la fois de permettre que les couples de même sexe se sentent accueillis tels qu’ils sont et de respecter les points de vue divers qui traversent l’Église protestante unie. Il ouvre la possibilité, pour celles et ceux qui y voient une juste façon de témoigner de l’Évangile, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu. »
Toutefois, il ne s’agit pas d’une obligation et encore moins d’un droit. Aucune paroisse et aucun pasteur ne sont imposés à respecter la chose. Rappelons que le mariage n’est pas un sacrement. Ainsi, les couples mariés à la mairie peuvent ensuite être bénis au temple.
Via le site Internet de l’EPUdf et HuffPost.