Mormonisme : Le chef d’une commune polygame accepte de cesser l’utilisation de noms liés à l’église officielle d’Utah
Le chef de la petite commune polygame de Bountiful (Colombie-Britannique), Winston Blackmore, a été interdit par la Cour suprême d’utiliser les marques de commerce qui appartiennent à l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours. Cette dernière, communément appelée l’église mormone, avait entamé une poursuite auprès de la Cour suprême de la province de Colombie-Britannique après qu’elle a appris que Winston Blackmore de la communauté de Bountiful avait fait enregistrer la dénomination sociale Church of Jesus Christ of Latter Day Saints Inc.
Selon l’ordre de la Cour, Blackmore a accepté de ne plus utiliser des variations de noms liés à l’église mormone officielle. Cette interdiction concerne autant le mot mormon que le nom de l’église dont la maison-mère est située dans l’État de l’Utah, aux États-Unis. Blackmore devra aussi changer le nom de son groupe.
Lors du procès, l’église officielle a démontré qu’elle n’a aucun lien avec Bountiful. Le représentant de l’Église, Eden Engen, a d’ailleurs affirmé qu’il s’agissait là d’une victoire. « Il est important pour nous que les gens reconnaissent qu’il n’y a pas d’affiliation – absolument aucune – avec ces autres organisations », a-t-il dit.
La principale distinction entre Bountiful et l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours est la pratique de la polygamie par la première. L’année dernière, Blackmore avait été accusé au criminel pour 24 mariages. Quant à l’église mormone officielle, elle ne pratique plus la polygamie depuis plus de 100 ans.
Via National Post.