USA : Un système contre les sans-abris à la cathédrale de San Francisco
La station de radio KCBS a appris hier que la cathédrale St Mary of the Assumption de la ville de San Francisco a installé un système d’eau qui empêche les sans-abris de dormir aux portes du bâtiment. En passant plusieurs heures devant l’édifice, le journaliste Doug Sovern a remarqué que de l’eau se déversait depuis un trou situé à 30 pieds au-dessus du sol à toutes les trente à soixante minutes, et ce, pendant 75 secondes. Ce système arrose ainsi les gens qui s’y trouvent. Aucune affiche ne mentionne un tel système.
Un employé de la cathédrale a affirmé que ce système aurait été installé il y a au moins un an. Un représentant du diocèse, Chris Lyford, a affirmé que les employés tentent d’aider ces gens en les référant à des charités catholiques. Selon l’évêque William Bishop, l’idée n’était pas d’enlever ces gens, mais de les encourager à se déplacer à d’autres endroits de la cathédrale, qui seraient mieux protégés et plus sécuritaires.
L’archevêché de San Francisco a depuis présenté ses excuses et a annoncé que le système allait être retiré (voir vidéo ci-dessous).