Revue de presse – semaine du 7 au 13 mars 2015 Reviewed by Monsdeorum on . Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Revue de presse – semaine du 7 au 13 mars 2015

Revue de presse – semaine du 7 au 13 mars 2015

revue de presse3

Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux.

Semaine du 7 au 13 mars :

Nouvelles nationales

(Montréal) Le maire de Montréal a annoncé cette semaine la création d’un centre de prévention à la radicalisation menant à la violence. Ce nouvel organisme est présenté comme un centre unique qui va réunir plusieurs intervenants issus des milieux policier, scolaire et de la santé. À voir sur Radio-Canada.

(Ottawa) L’ambassadeur du Bureau canadien de la liberté de religion, Andrew Bennett, déclare qu’il est important pour les Canadiens de débattre sur la question de la place du niqab dans la société canadienne. Il a toutefois rappelé que le Bureau de la liberté de religion ne travaille pas sur les dossiers de politique intérieure, mais qu’il défend plutôt la liberté de la religion à l’étranger. Rappelons que ce bureau a été créé en 2013 par le Gouvernement Harper suite à une annonce faite le 24 avril 2011. À lire sur le Huffington Post.

(Ottawa) Selon le chef du Parti libéral du Canada Justin Trudeau, le port du niqab est acceptable en tout temps et en tous lieux au Canada. La défense des droits individuels des minorités est ce qui fait la force du Canada. Il accuse aussi de faux débat la question du port du niqab au cours d’une cérémonie d’assermentation de la citoyenneté canadienne. À lire sur Radio-Canada.

(Québec) Québec solidaire Capitale-Nationale a dénoncé par voie de communiqué les attaques contre la Mosquée de la Capitale de mardi et mercredi dernier. La porte-parole de Québec s’est insurgée contre ce qu’elle a appelé d’actes d’intolérances et de xénophobie. Le parti presse les responsables politiques de la région à condamner énergiquement ces actes de vandalisme qualifiés de violents. À lire sur le site Internet de Québec Solidaire.

Nouvelles internationales

(New York) Une délégation de 19 femmes issues de la Anglican Communion sont à New York cette semaine pour prendre part aux discussions sur l’égalité entre homme et femme. Cet événement fait partie de la 59e session de la Commission des Nations unies pour le statut des femmes. À lire sur AnglicanNews.org.

(États-Unis) Après la nomination du pape François en mars 2013, le Pew Forum avait sondé les Américains afin d’établir la popularité de ce pape. Cette semaine, le Pew Forum réitère avec un nouveau sondage qui affirme que la popularité de cet évêque de Rome ne cesse de croitre. À lire sur Pew Forum.

(Allemagne) La plus haute instance de la justice allemande a statué cette semaine que les enseignantes musulmanes peuvent porter le foulard en classe, pourvu que celui-ci ne cause aucune perturbation dans l’école. Cette décision vient renverser une autre décision de 2003 qui visait à l’interdire. À lire sur ReligionNews.com et dans le Guardian.

(France) Un projet de loi a été proposé par des gauchistes qualifiés de radicaux pour imposer la neutralité religieuse dans les structures éducatives privées subventionnées par l’État accueillant des mineurs. La proposition a été perçue par certains comme une offensive contre le port du voile. Ce projet sera débattu à l’Assemblée en mai prochain. À lire dans le Figaro.

(Vatican) Dans le cadre d’une entrevue à la chaîne de télévision mexicaine Televisa, le pape François a affirmé avoir la sensation que son pontificat puisse être assez bref, soit de quatre ou cinq ans. Il a aussi souligné la porte institutionnelle que son prédécesseur, Benoît XVI, a ouverte en étant le premier pape à démissionner depuis sept siècles, en 2013. Il précise toutefois qu’il n’envisage pas pour le moment de démissionner ultérieurement. Il affirme aussi ne pas aimer l’idée de fixer à 80 ans l’âge de démission obligatoire des papes. À lire sur le HuffPost.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 386

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page