Revue de presse – semaine du 28 février au 6 mars 2015 Reviewed by Monsdeorum on . Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Revue de presse – semaine du 28 février au 6 mars 2015

Revue de presse – semaine du 28 février au 6 mars 2015

Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux.

Semaine du 28 février au 6 mars :

Nouvelles nationales

(Montréal) Une mosquée de Saint-Laurent à Montréal devra quitter ses locaux d’ici le 3 avril prochain puisque leur demande de certificat de lieu de culte a été refusé par l’arrondissement. La ville explique que le zonage ne permet pas de lieu de culte à cet endroit, ce qui rend la mosquée illégale. L’Association des Musulmans et des Arabes pour la laïcité au Québec juge que la fermeture de cette mosquée est une mauvaise idée. Ses membres craignent que la situation crée une surpopulation dans les autres mosquées. La mosquée va d’ailleurs l’avis d’expulsion. À lire sur Radio-Canada.

(Canada) Le ministère des Affaires étrangères du Canada admet jeudi que le pasteur canadien Hyeon Soo Lim est détenu en Corée du Nord. Cette situation place le pasteur canadien dans une situation délicate puisqu’il n’y a pas de Consulat canadien en sol nord coréen. Le pasteur appartient à la Light Presbyterian Church et a voyagé à plusieurs reprises en Corée du Nord pour des missions humanitaires. À lire sur Radio-Canada et Christian Headlines.

(Saguenay) Un résident de la ville de Saguenay, Mohammed Zemouche, a été la cible d’un geste xénophobe. Un graffiti à l’effigie du Ku Klux Klan, groupe américain prônant la supériorité blanche, a été peinturé sur sa voiture. Les autorités n’ont aucun indice sur les auteurs de ce crime. À lire sur le HuffPost Québec.

(Canada) Le service canadien de renseignement (SCRS) surveille de près l’apparition grandissante sur Internet de sympathisants antimusulmans, phénomène qui se produit en Europe depuis quelques années. Selon le SCRS, certains membres de ce mouvement récent pourraient s’avérer violents. À lire sur La Presse.

Nouvelles internationales

(États-Unis) Malgré beaucoup d’opposition de la part de ses parents, Humaira Mubeen a créé Ishqr, un site Internet de rencontre pour les musulmans américains qui désirent rencontrer l’âme soeur. Ce site est issu de la volonté de Humaira Mubeen d’adapter les principes des sites de rencontre à la réalité des musulmans. Le mot « Ishq » signifie « amour » et le « r » a été ajouté pour rappeler l’effet sonore du nom de la première version du site « Hipster Shaadi », nom qui était en quelque sorte une parodie d’un autre site de rencontre. À lire sur The Guardian.

(Irak) Tandis que l’État islamique détruit des monuments historique, le père Najeeb, un prêtre dominicain de Mossoul, s’efforce de sauver des manuscrits anciens. Devant la menace, le père Najeeb a choisi des centaines de manuscrits qu’il a rangés dans des boites prêtes à être transportées. Il a par la suite chargé ces boites dans des camions et des voitures pour les emmener dans un endroit plus sécuritaire. Il a pu préserver de 3000 à 3500 ouvrages. À lire dans l’Express.

(Allemagne) Les Églises catholiques et protestantes d’Allemagne auraient perdu pas moins de 400 000 fidèles en 2014 en raison de règle fiscale. Une nouvelle règle fiscale exige des membres des Églises catholiques et protestantes un impôt sur la religion. Cet impôt de 8 à 9 % prélevé à la source sur le salaire est redistribué aux Églises pour financer leurs activités. À lire sur l’Express.

(États-Unis) Des pamphlets du Ku Klux Klan circulent dans l’État de Washington aux États-Unis. « Vous pouvez dormir cette nuit sachant que le Klan est réveillé! », peut-on lire au recto du document. Quant au verso, il contient un message islamophobe et raciste. À lire sur HuffPost Politics.

(États-Unis) La cofondatrice d’un groupe mormon de femmes excommuniée l’année dernière a perdu sa cause en appel pour gagner à nouveau son adhésion officielle à l’Égile d’Utah. La plus haute autorité de l’Église de Jésus Christ des Saints des derniers jours a refusé sa demande. Kate Kelly a été reconnue coupable d’apostasie pour avoir tenu publiquement à plusieurs reprises des positions opposées à l’Église. À lire sur le HuffPost et The Salt Lake Tribune.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 386

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page