Revue de presse – Semaine du 8 au 14 novembre 2015 Reviewed by Monsdeorum on . Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Revue de presse – Semaine du 8 au 14 novembre 2015

Revue de presse – Semaine du 8 au 14 novembre 2015

revue de presse3

Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux.

Semaine du 8 au 14 novembre 2015 :

Nouvelle nationales

(Canada) Lors de son assemblée plénière de septembre, la Conférence des évêques catholiques du Canada a proposé un changement de méthode quant à son mode de financement. Dorénavant, la contribution versée annuellement par les diocèses canadiens sera déterminée d’après le solde des quêtes et des dîmes recueillies annuellement. Auparavant, le montant était calculé d’après le nombre de catholiques par diocèses selon les recensements de Statistiques Canada. La nouvelle procédure – qui sera plus avantageuse pour les diocèses francophones a été accueilli avec soulagement par plusieurs diocèses québécois. À lire sur Présence Info.

(Saint-Georges) Dans le cadre d’un « Café historique » animé par Pier Dutil, la population a pu se remémorer le rôle tenu par des congrégations religieuses dans le développement de l’éducation et de la santé en Beauce. Par exemple, la supérieure générale des Augustines, Lise Tanguay, a parlé du rôle de sa communauté dans la fondation de l’hôpital de Saint-Goerges et Béatrice Parent a raconté l’implantation des Sœurs de la Charité à Saint-Gédéon. À lire sur L’Éclaireur Progrès.

(Ontario) Le pape François a accepté la démission de Mgr Jean-Louis Plouffe, évêque de Sault Ste-Marie pendant 25 ans. Celui-ci a soumis sa démission lorsqu’il a atteint 75 ans, soit l’âge limite prévu par le Code de droit canon. Mgr Marcel Damphousse, ancien évêque du diocèse ontarien d’Alexandria-Cornwall, a été nommé pour lui succéder. À lire sur le site de la CECC.

(Longueuil) Le Courrier du Sud affirme que le nombre de membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est en pleine croissance au Québec. La province compterait maintenant plus de 14 000 fidèles. À lire sur le Courrier du Sud.

Nouvelles internationales

(France) Les travaux à la basilique de Saint-Denis, en France, sont maintenant terminés. Après un chantier de trois ans, la pierre retrouve son éclat de blanc et les sculptures ont pu être dégagées d’une épaisse couche noire. Certains éléments de l’intérieur ont aussi été restaurés. À lire sur Le Monde des religions.

(Belgique) Quelques associations musulmanes de Belgique ont dénoncé l’acte de violence qui a frappé la France cette semaine. Par voie de communiqué, la Ligue des Musulmans de Belgique a affirmé condamner avec fermeté les attaques menées à Paris la semaine dernière et présente ses condoléances, ainsi que l’expression de leur profonde compassion aux familles des victimes. La Ligue rappelle aussi la sacralité de la vie humaine et que « le terrorisme aveugle n’a ni religion ni nationalité ». Quant à L’Exécutif des Musulmans de Belgique, elle « dénonce avec la plus grande fermeté ces actes lâches et aveugles commis à l’encontre d’innocents ». Le Think tank Vigilance musulmane va dans le même sens, mais ajoute à la liste les attentats de Beyrouth (12 novembre) et d’Ankara (10 octobre), ainsi que les victimes innocentes en Irak et en Syrie. Le groupe affirme qu’ils « continueront, avec tous les démocrates, à œuvrer pour le maintien de la cohésion et la paix sociales ». À lire sur RTBF et RLT Info.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 380

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page