Revue de presse – Semaine du 17 au 23 mai 2015 Reviewed by Monsdeorum on . Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Revue de presse – Semaine du 17 au 23 mai 2015

Revue de presse – Semaine du 17 au 23 mai 2015

revue de presse3

Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux.

Semaine du 17 mai au 23 mai 2015 :

Nouvelles nationales

(Ottawa) Un rapport rédigé pour le Ministère fédéral de la sécurité publique, conclut que la déradicalisation passe par la religion. Les chercheurs ont étudié les activités virtuelles de djihadistes nord-américains et affirment que leur conclusion pourrait s’appliquer aux jeunes canadiens arrêtés la semaine dernière. L’effort de déradicalisation devrait, entre autres, prendre en considération les enjeux religieux qui sont au centre de la réflexion de ceux qui embrassent la cause du djihad. À lire dans La Presse.

(Ottawa) Le gouvernement du Canada déclare que la décision de refuser l’accréditation aux étudiants en droit issus des Écoles de droit évangéliques n’est pas nécessaire et pas raisonnable. Le Gouvernement s’oppose ainsi à la recommandation de la Law Society of Upper Canada qui s’inquiète de la situation de la Trinity Western University, qui demande à ses étudiants de suivre un code de conduite lors de leur passage à l’Université. À lire dans Metro News.

(Québec) La ministre du PLQ Lise Thériault a déclaré en chambre jeudi que les jeunes qui se radicalisent et quittent leur pays pour aller combattre en Syrie aux côtés de l’État islamique le font pour « sauver des vies ». Après avoir été critiqué par l’opposition, la ministre a ajouté que « tout le monde sait que ces jeunes-là se trompent ». À lire dans le Journal de Montréal.

(Ottawa) Des parents canadiens dont les enfants ont embrassé la cause djihadiste ont fait part de leur tristesse et leur incompréhension au Premier ministre Stephen Harper. Ils affirment craindre le pire pour leur fils et souhaitent que leur histoire ne se répète pas. À lire sur Radio-Canada.

Nouvelles internationales

(France) Selon l’Observatoire de la laïcité, l’enseignement religieux devrait devenir une option dans le cursus scolaire. L’enseignement catholique, protestant et judaïque est depuis longtemps obligatoire pour tous les élèves d’Alsace-Moselle jusqu’à la terminale. Les parents peuvent toutefois demander une dérogation expresse. La proposition de l’Observatoire ferait donc que les parents prennent l’initiative d’inscrire leurs enfants.  À lire dans le Figaro.

(France) Un sondage réalisé pour le compte de l’association Cercle d’éthique des affaires révèle que près de la moitié des Français souhaitent proscrire les signes religieux au bureau. 48% des répondants ont signifié qu’ils seraient en faveur « pour interdire toute expression d’appartenance religieuse parce qu’il n’y a pas de place dans l’entreprise pour la religion ». À lire sur RTL et Respect Mag.

(Vietnam) La plupart des responsables de communautés religieuses au Vietnam se déclarent surpris et irrités par le projet de loi vietnamien qui vise à règlementer les communautés religieuses. À lire sur La Vie.

(Irlande) Dans le cadre d’un référendum, les Irlandais ont adopté à 62% le mariage entre personnes de même sexe. Il s’agit du premier pays à adopter une telle proposition par le moyen d’un vote. L’Église catholique, qui s’oppose au mariage homosexuel, s’est faite discrète dans la campagne du « non ». À lire sur Euronews.

(États-Unis) Un pasteur de l’État du Michigan a renoncé à ses fonctions après que le site de nouvelles gaies Queerty a publié des photos de l’homme acquise sur l’application de rencontres homosexuelles Grindr. Le révérend Matthew Makela de la St. John’s Lutheran Church aurait déjà tenu des propos homophobes sur les réseaux sociaux. À lire sur le Washington Post.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 391

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page