Revue de presse – semaine du 3 au 9 mai 2015 Reviewed by Monsdeorum on . Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux. Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Revue de presse – semaine du 3 au 9 mai 2015

Revue de presse – semaine du 3 au 9 mai 2015

revue de presse3

Chaque semaine, La Montagne des dieux vous présente une sélection de nouvelles nationales et internationales concernant les phénomènes spirituels et religieux.

Semaine du 3 mai au 9 mai 2015 :

Nouvelles nationales

(Québec) Lors du dernier débat dans le cadre de la course à la chefferie du Parti Québécois, la laïcité était l’un des thèmes discutés, de pair avec l’immigration, la langue et la citoyenneté. Les participants ont tenté d’éviter le sujet, mais Pierre Karl Péladeau a rendu hommage à Bernard Drainville au sujet de la Charte des valeurs. Il a aussi été question de la présence du crucifix à l’Assemblée nationale. À lire sur Radio-Canada.

(Montréal) Le film Muhamma, Messenger of God, du réalisateur Iranien Majid Majidi, sera présenté en première mondiale lors du 39e Festival des films du monde à Montréal. Avec un budget de 30 millions de dollars, le film représente la plus coûteuse production de l’histoire du cinéma iranien. Bien que le ministère de la Culture et de l’Orientation islamique iranien considère le film d’exemplaire, le film reste controversé en raison des plans du dos du prophète. À lire sur Radio-Canada.

Nouvelles internationales

(Jérusalem) Ce mercredi, des représentants du Musée d’Israël ont annoncé que le plus vieil exemplaire complet des dix commandements est exposé dans leur collection dédiée aux Manuscrits de la Mer Morte. Le texte est en hébreux et sa période d’écriture remonte à plus de 2000 ans. Cet exemplaire aurait été trouvé entre 1947 et 1956 dans les grottes de Qumran. À lire sur AFP.

(Allemagne) Quatre Allemands ont été interpellés mercredi, soupçonnés de projets d’attentats à l’encontre de musulmans et contre des foyers d’accueil de demandeurs d’asile. Ils sont présumés appartenir à une organisation terroriste d’extrême droite. Des perquisitions à leur domicile et dans d’autres locaux ont permis aux autorités de mettre la main sur du matériel à forte puissance explosive. Environ 250 policiers auraient été mobilisés pour interpeller les trois hommes et la femme. À lire sur HuffPost Québec.

(Rome) La cinquième rencontre de la Anglican-Roman Catholic International Commission (ARCIC III) s’est terminée le 4 mai dernier. La rencontre avait lieu dans une maison de retraite au sud de la ville de Rome. Il a été question, entre autres, des relations entre les églises locales, régionales et universelles et sur les décisions morales ou éthiques qui doivent être prises à l’intérieur de chaque tradition. En fin de rencontre, il a été décidé que la rencontre de l’année prochaine aura lieu dans la ville de Toronto, en Ontario. À lire sur Radio Vatican.

(États-Unis) Parvez Sharma, un réalisateur musulman gai, affirme avoir reçu plusieurs menaces de mort et d’autres abus sur Internet, quelque temps avant la première représentation de son film A Sinner in Mecca, au festival Hot Docs à Toronto, le 29 avril dernier. Le documentaire de l’activiste LGBT porte sur son expérience du Hajj, le pèlerinage à La Mecque. Le film est conçu comme un appel à l’action à tous les musulmans pour changer les choses dans l’islam du 21e siècle. Rappelons que l’homosexualité est punissable de mort en Arabie Saoudite. À lire sur The Guardian.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 385

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page