Entretien Le Figaro: Distinguer l’islam et l’islamisme Reviewed by Monsdeorum on . Qu'y a-t-il de commun entre un prédicateur salafiste et un combattant du Hamas ? Entre Tariq Ramadan et le calife de Mossoul ? L'islamisme, ça mange quoi en hiv Qu'y a-t-il de commun entre un prédicateur salafiste et un combattant du Hamas ? Entre Tariq Ramadan et le calife de Mossoul ? L'islamisme, ça mange quoi en hiv Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » La religio-sphère » Entretien Le Figaro: Distinguer l’islam et l’islamisme

Entretien Le Figaro: Distinguer l’islam et l’islamisme

Qu’y a-t-il de commun entre un prédicateur salafiste et un combattant du Hamas ? Entre Tariq Ramadan et le calife de Mossoul ? L’islamisme, ça mange quoi en hiver? Quelle est la différence entre le Hamas et les Frères musulmans? Voilà de très bonnes questions que le Figaro a tenté de répondre par le biais d’un entretien avec l’historienne Anne-Clémentine Larroque.

Dans ce pertinent entretien, Mme Larroque tente de vulgariser des terminologies souvent très confondues que sont « islam » et « islamisme ». L’islam est une religion et l’islamisme une idéologie politico-sociale qui se sépare en trois branches : l’islamisme missionnaire, l’islamisme politique et l’islamisme radical (ou violent ou djihadiste). De plus, elle y explique ce qu’est le salafisme, mouvement qui remet en question la modernité occidentale, ainsi que les différentes branches qui composent ledit mouvement. Et le Printemps arabe dans tout ça? Tariq Ramadan, cet intellectuel réformateur, qui est-il vraiment? À découvrir sur Le Figaro!

 

des pas fins islamistes

Photo : Le Figaro

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 386

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page