Analyse : Boko Haram, ISIS et Al-Quaïda, quelles similitudes? Reviewed by Monsdeorum on . Les noms de groupes armés islamistes qui se réclament du djihadiste, comme Boko Haram, l'État Islamique et Al Quaïda, sont depuis quelque temps (trop?) sur tout Les noms de groupes armés islamistes qui se réclament du djihadiste, comme Boko Haram, l'État Islamique et Al Quaïda, sont depuis quelque temps (trop?) sur tout Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » La religio-sphère » Analyse : Boko Haram, ISIS et Al-Quaïda, quelles similitudes?

Analyse : Boko Haram, ISIS et Al-Quaïda, quelles similitudes?

Les noms de groupes armés islamistes qui se réclament du djihadiste, comme Boko Haram, l’État Islamique et Al Quaïda, sont depuis quelque temps (trop?) sur toutes les lèvres. Les inquiétudes que soulèvent les actions de ces groupes sont, aux yeux des humanistes, justifiées, mais connaissons-nous vraiment les différences et les similarités entre ces deux groupes? Daniel Schwartz de CBC News propose une analyse éclairante à leur sujet.

Dans son texte intitulé « Boko Haram, ISIS and al-Qaeda », Schwartz aborde une première question : pourquoi les médias parlent moins de Boko Haram? La réponse souligne, entre autres, que l’intérêt des journalistes pour ce groupe n’est pas moindre. Au contraire, l’information au sujet de ses actions de Boko Haram (qui deviennent affaire de routine) est difficile d’accès même pour les observateurs neutres. En fait, il est difficile de savoir ce qui se passe au nord-est du Nigeria. Les médias de la ville de Lagos ne couvrent eux-mêmes que très peu la situation.

Autre élément intéressant de l’analyse : les différents groupes islamistes apprennent l’un de l’autre, et ce, même si aucune évidence ne mène à une possible connexion entre eux. Les kidnappings sont un bon exemple de techniques partagées. Boko Haram et Al-Qaïda aurait toutefois des liaisons, mais le premier groupe se concentrerait que sur le Nigeria. Comme autre similitude, Boko Haram et ISIS ont tous deux déclaré un califat. Cependant, Boko Haram n’a pas de tyran célèbre et le groupe est d’ailleurs très éclectique.

À lire sur CBC News.

A propos de l'auteur

Maître de la montagne

Du haut de sa montagne, Monsdeorum distribue humblement les créations inédites de ses collaborateurs

Nombre d'entrées : 377

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page