APPEL DE TEXTES – Religiosité technologique
N pour nanotechnologies.
B pour bio-technologies.
I pour technologies de l’information.
C pour sciences cognitives.
Il semble aujourd’hui pertinent et nécessaire d’évoquer la dimension religieuse du récit NBIC quand il est question d’étudier les formes et modalités d’un certain processus de « réenchantement du monde ». Directement inspirée par le concept de « révolution numérique » et donc située au carrefour d’un champ d’études multidisciplinaire (nanotechnologies, bio-technologies, technologies de l’information et sciences cognitives), la question de la « religiosité technologique » ne saurait, évidemment, être considérée uniquement à travers sa dimension proprement instrumentale, mais également dans sa fonction sociale. Dès lors, se demander comment et pourquoi la vie religieuse contemporaine peut s’associer au déploiement culturel et social d’un certain techno-imaginaire nous parait opportun.
En outre, quelles formes de représentations religieuses peut-on trouver au cœur du récit NBIC? Quelles y sont les questions de sens spécifiques? Quelles images, quelles valeurs et quels discours d’inspirations religieuses s’y propagent? Quelles utopies/dystopies y sont proposées? Partant de ces quelques premières considérations, peut-on réellement parler d’une forme de « déplacement du sacré » en direction des NBIC? Si oui, la sécularisation de la société occidentale est-elle en cause? Que disent le techno-messianisme/catastrophisme, le prophétisme techno-communicationnel et l’eschatologisme transhumaniste du récit NBIC sur la vie religieuse de notre époque?
Pour peu que l’on reconnaisse que la religion à quelque chose à voir avec l’idée que se fait la société d’elle-même, il semble ici justifié de se demander si les technologies NBIC, en engendrant un nouveau type de société, ne comprendraient pas une dimension spécifiquement religieuse. Ce dossier de LMD souhaite donc se pencher plus spécifiquement sur les manifestations socioreligieuses liées au concept de « religiosité technologique » et de leurs implications sur la vie religieuse contemporaine.
Soumission de proposition
Les textes proposés – 1000 mots minimum – doivent être envoyés en format Word à dossiers@montagnedesdieux.com avant le 31 décembre 2022. La proposition doit inclure un résumé du texte, le nombre total de mots et les mots-clés associés au sujet traité de même qu’une bibliographie. L’auteur·e doit inclure à sa proposition une courte notice bibliographique (3 lignes maximum) et son adresse courriel. L’auteur·e s’engage bénévolement à proposer un texte inédit. Un texte soumis pour seconde publication doit être accompagné d’une autorisation du droit de publication. LMD ne publie aucun texte déjà publié sans cette autorisation. Les textes sélectionnés en conformité avec les politiques éditoriales de LMD seront révisés et édités par l’équipe de rédaction LMD.
Renseignements: Martin Vaillancourt | dossiers@montagnedesdieux.com
Version PDF de l’appel disponible ici.