Sur les traces de Melchisédech
L’auteur de l’Épître aux Hébreux est peut-être celui qui résume le mieux la figure de Melchisédech lorsqu’il écrit : « sur ce sujet nous avons à dire bien des choses et difficiles à expliquer » (5,11). Ainsi, pour reprendre les mots de D. Ceberlaud, « tel un météore, Melchisédech surgit et disparait. On ne sait rien de lui, mais il a marqué les esprits[1]. » Et vous, connaissez-vous le personnage de Melchisédech qui est mentionné dans la Bible hébraïque (Ancien Testament) ? La majorité d’entre vous probablement pas, car il ne s’agit pas d’une figure biblique importante, du moins pas aussi importante que d’autres figures bibliques telles que Moïse, Noé ou Abraham qui vous sont probablement plus familières.
Pourtant, la figure de Melchisédech est des plus fascinantes, car elle a été interpelée par diverses traditions judéennes (juives) et chrétiennes durant toute l’Antiquité, mais son succès ne se limita pas à cette période de l’histoire. On la rencontre de nouveau durant le Moyen Âge et à l’époque de la Renaissance, elle fut particulièrement prisée par certains des plus grands artistes, tels que Rubens (vers 1615-1618), qui en firent de nombreuses représentations. Son succès ne s’est point tari, se poursuivant par la suite dans divers Nouveaux Mouvements Religieux modernes de tendances ésotériques et mystiques, mais également par des communautés plus importantes comme celle de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours mieux connue sous le nom de mormonisme. Sans entrer dans les nombreux débats qui divisent les spécialistes sur la question de Melchisédech, nous vous proposons de suivre les traces de cette figure énigmatique à travers le temps afin de tenter de comprendre pourquoi elle connut un tel enthousiasme de la part de communautés et de traditions diverses.
Nous débuterons avec un premier article en abordant la figure de Melchisédech dans la Bible hébraïque où cette figure apparait à deux reprises, soit dans un court épisode de la Genèse de même que dans la finale d’un Psaume possiblement royal. Ensuite, nous aborderons la figure de Melchisédech dans la tradition judéenne en s’intéressant en premier lieu aux divers œuvres qui mentionnent et présentent cette figure en prenant appui sur l’épisode de la Genèse. Par la suite, nous tenterons de comprendre comment certains milieux, tels que la communauté essénienne de Qumrâm, qu’une communauté énochienne et la communauté judéo-chrétienne de l’auteur de l’Épître aux Hébreux, ont interpelé la figure de Melchisédech pour en faire un personnage de caractère « suprahumain ». Nous poursuivrons notre enquête en abordant la figure de Melchisédech durant les premiers siècles de notre ère, car elle semble avoir été au centre d’une importante polémique entre les milieux rabbiniques et certains milieux chrétiens tout au long de l’Antiquité. Après un rapide survol sur la période médiévale où cette figure est de nouveau interpelée, on abordera certaines des principales représentations que l’on retrouve à l’époque de la Renaissance. Finalement, on tentera de survoler rapidement divers mouvements religieux contemporains, et ils sont nombreux, qui ont eu recours à la figure des plus énigmatiques de Melchisédech dans l’élaboration de leur pensée religieuse. C’est donc un dossier à suivre !
Cliquez sur les titres ci-dessous pour accéder aux articles :
- La figure « humaine » de Melchisédech dans la littérature judéenne de la période du Second Temple de Jérusalem (IIe siècle av. n.è. – Ier siècle de n.è.) – À venir
- La figure « suprahumaine » de Melchisédech – À venir
- La figure de Melchisédech dans la polémique entre Judéens et chrétiens (Ier – IVe siècle de n.è.) – À venir
- La figure de Melchisédech à l’époque médiévale – À venir
- La figure de Melchisédech à l’époque de la Renaissance – À venir
- La figure de Melchisédech dans les Nouveaux Mouvements Religieux – À venir
[1] D. Cerberlaud, « D’un Testament à l’Autre », dans « Melchisédech, prêtre du très-haut », Supplément au Cahier Évangile, 136 (juin 2006), p. 3-5.
véronique ARNAUD
J’ai hâte de lire vos prochains articles sur Melchisédech. Merci de votre travail qui est d’une qualité remarquable (chose aujourd’hui bien rare sur la toile et qui peut s’appliquer à l’ensemble de vos articles)
Je vous dis donc à très bientôt
Steeve Bélanger
Bonjour Mme Arnaud, nous vous remercions pour votre élogieux commentaire, nous tenterons de diffuser notre prochain texte sur Melchisédech cet automne.
Cordialement,
Steeve Bélanger